Hypertension artérielle : cibles thérapeutiques actuelles et futures
Employé(e)s de l’industrie pharmaceutique (techniciens, ingénieurs, chercheurs) ou d’autres horizons professionnels de la santé ou de l’enseignement souhaitant acquérir des connaissances sur les traitements médicamenteux actuels et futurs des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans les pays développés et émergents.
Mise à jour des connaissances :
Présentation de la pathologie
- Système rénine-angiotensine
- Endothéline, inhibiteurs de l’aminopeptidase-A
- Inhibiteurs des PDE
Cibles des médicaments actuels
Cibles futures et médicaments en développement
Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques
Session hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des études pré-cliniques et cliniques.
Quizz de connaissances.
Analyse des pratiques
Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.
Bilan et axes d’amélioration – Table ronde en classe virtuelle sur les questions soulevées par l’analyse des documents en étape 2. Echanges et discussion entre professionnels.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Mise à jour des connaissances à partir de documents multimédia, cours et ressources en ligne, un travail personnel d’analyse d’études pré-clinique ou clinique suivi par une table ronde en classe virtuelle.
Mme SCHINI-KERTH Valérie, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg.
Courriel : valerie.schini-kerth@unistra.fr
Mme TOTI Florence, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg
Courriel : florence.toti@unistra.fr
L’enseignement à distance (4h) se déroule sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. La session à distance impliquera de la part du stagiaire :
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.