Méthodes sans marquage et méthodes fluorescentes originales dans le criblage à haut débit
Cadres et non cadres du secteur des entreprises du médicament ou laboratoires publics désirant se former ou comprendre l’évolution des techniques de criblage à haut débit et plus spécifiquement, l’utilisation des propriétés de fluorescence et luminescence dans ces technologies.
- Utiliser des méthodes de fluorescence et luminescence dans le criblage à haut débit.
- Elaborer une stratégie de criblage à haut débit.
Premier jour :
- La fluorescence : les basiques
- Anisotropie de fluorescence et protéines solubles
- Transfert d’énergie de fluorescence et protéines membranaires (RCPG)
- La miniaturisation des tests
- Techniques de criblage à haut débit
- Stratégies originales de criblage fluorescent
Deuxième jour :
- Exemples d’utilisation des méthodes de fluorescence et luminescence dans le criblage à haut débit : avantage, écueils, solutions :
– Protéines membranaires
– Protéines solubles
– Tests cellulaires…
- Les méthodes de criblage sans marquage
- Pratique du criblage de composés fluorescents avec une protéine soluble par anisotropie de fluorescence (plate-forme de criblage) et mesure sans marquage (“label free”)
Troisième jour :
- Analyse des résultats obtenus dans les séances pratiques (partie théorique et partie pratique)
- Développement de projet de criblage.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Enseignement théorique et pratique. Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
M. Pascal VILLA, Ingénieur CNRS, Directeur UMS3286. Ecole Supérieure de Biotechnologie de l’université de Strasbourg.
Courriel : pascal.villa@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.