Analyse de données multivariées au service du Process Analytical Technology (PAT)

Moyenne stages inter

89 % de satisfaction
92 % de recommandation

Moyenne stages intra

89 % de satisfaction
91 % de recommandation

Tarifs

1800 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de places limité à 8

Durée

2 jours

Dates

En 2022/23

Référence : FCS23-1296A

Dates à définir

Lieu de la formation

EASE - Université de Strasbourg

80 Route du Rhin,
67400 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Cette formation est mise en place dans l’usine-école EASE dédiée à la formation aux métiers de la production en salles propres, à l’acquisition des bonnes pratiques de fabrication pour les secteurs de la pharmacie, de la bioproduction et de la chimie fine.

Cette session de formation à l’analyse de données multivariées, appliquée au Process Analytical Technology (PAT) animée par des formateurs de Ondalys, a pour objectifs l’acquisition des méthodes d’analyses de données suivantes : Analyse en Composantes Principales (ACP) et Régression aux moindres carrés (PLS).

Personnes concernées
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Chercheurs, scientifiques et ingénieurs. 

Compétences à l'issue de la formation
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  • Apprendre les bases de l’analyse de données multivariées, également appelée Chimiométrie, dans le cadre du PAT
  • Pouvoir mettre en place les outils chimiométriques pour la démarche PAT
  • Savoir mettre en place une méthodologie pour le développement des modèles prédictifs quantitatifs
Programme
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Introduction: la place de la chimiométrie au sein du Process Analytical Technology (PAT).

Analyse multivariée exploratoire

  • Principe théorique de l’Analyse en Composantes Principales (ACP)
  • Interprétation
  • Détection des échantillons aberrants (outliers)

Application sur jeu de données et logiciel

Quantification 

  • Principe théorique de la régression multivariée (PLS) 
  • Méthodes de validation des modèles 
  • Détection des échantillons aberrants (outliers)
  • Optimisation
  • Prédiction 

Application sur jeu de données et logiciel

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
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Au cours de la formation, les principes des méthodes sont introduits par une approche géométrique. L’accent est mis sur l’utilisation pratique des méthodes et l’interprétation des résultats.

Les exercices d’application sont proposés sur un jeu de données pour chaque méthode.  La formation peut être dispensée sur plusieurs logiciels de chimiométrie : SIMCA® (Sartorius Stedim Data Analytics – ex Umetrics) ou PLS_Toolbox® (Eigenvector Research Inc.).

La formation pourra être dispensée en anglais en fonction du besoin des participants.

Responsable scientifique
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M. Emmanuel BOUTANT, maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de l’université de Strasbourg.

Courriel : emmanuel.boutant@unistra.fr                                   

   

Intervenants
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Pour plus d’information : contact@ease-training.fr                                   

    

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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