Analyse qualitative et suivi de procédés en batchs (BSPC)
Chercheurs, scientifiques et ingénieurs.
- Approfondir ses connaissances en termes d’analyse qualitative des données
- Découvrir les méthodes de Chimiométrie et de Machine Learning, appliquées à la supervision de procédés en batchs (Process Monitoring)
- Apprendre à utiliser les outils chimiométriques de BSPC (Batch Statistical Process Control)
- Utiliser seul le logiciel d’analyse de données étudié
Identification
- Principe de l’identification/ discrimination
- PLS-DA (PLS – Discriminant Analysis)
- SIMCA (Soft Independent Modeling of Class Analogies)
Application sur jeu de données et logiciel
Analyse de données pour des applications en BSPC (process batchs)
- Objectifs et différentes applications de la BSPC (Batch Statistical Process Control)
- Spécificités et challenges des données pour la BSPC
- Principes théoriques et méthodologie
Différentes méthodes utilisées
Avantages et inconvénients
Application sur jeu de données et logiciel
Il est nécessaire de connaître des notions de base d’analyse de données multivariées (ACP) et de statistiques univariées, une prise de contact avec l’équipe de EASE devra se faire en amont de l’inscription (contact@ease-training.fr).
Au cours de cette session, l’approche géométrique est utilisée pour expliquer les principes des méthodes. Les exercices d’application seront réalisés sous le logiciel de chimiométrie spécifique de la supervision de process : SIMCA® (Sartorius Stedim Data Analytics – ex Umetrics).
La formation pourra être dispensée en anglais en fonction du besoin des participants.
Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
M. Emmanuel BOUTANT, maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de l’université de Strasbourg. Courriel : emmanuel.boutant@unistra.fr
Pour plus d’information : contact@ease-training.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.