Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Interculturalité, maladie chronique, grave et soins palliatifs

Nouveau !

Inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter.

3 jours
1070 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 20.

Dates de formation

Référence SRI20-0941A :
du 07/04/2021 au 09/04/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Contexte

Tout professionnel dans les champs de la santé peut être amené, plus ou moins fréquemment selon son mode d’exercice, à prendre en soin des personnes gravement malades en situation palliative. Pourtant, la vie d’une personne ne se réduit pas à la maladie, dont il est atteint. 

La démarche palliative consiste à une approche globale et personnalisée de la personne malade dans toutes les dimensions de sa vie. 

Les professionnels dispensent de plus en plus souvent des soins dans un contexte d’interculturalité. Il paraît important, dans un souci de qualité du soin et de l’attention portés à la personne malade, d’acquérir des compétences telles qu’une appropriation de concepts de cultures, d’interculturalité, d’ethnocentrisme, d’altérité.

Personnes concernées et pré-requis

Formation réservée aux professionnels des établissements de santé et médicosociaux.

Compétences à l'issue de la formation

  • Savoir identifier les besoins (physiques, psychiques, sociaux et spirituels) d’un patient en soins palliatifs et d’adapter sa prise en soin pluri et interdisciplinaire.
  • Savoir identifier les besoins de l’entourage d’un patient.
  • S’inscrire dans une approche interculturelle grâce à l’appropriation de concepts (cultures, interculturalité…) et méthodes : décentration, identification des cadres de référence en interaction, construction d’espace de dialogue et de négociation.
  • Etre capable d’identifier un questionnement éthique et de l’interroger individuellement et en équipe.
  • Etre capable d’ajuster sa posture professionnelle et de solliciter les ressources appropriées dans les situations complexes de soins palliatifs.

Programme

La démarche palliative et le questionnement éthique dans le contexte de l’interculturalité (langues, rites, croyances, religions, traditions, savoirs populaires et savoirs scientifiques, représentations de la trajectoire de vie, de la maladie grave, de la mort) seront abordés pendant 3 jours avec une alternance d’apports cognitifs et de mobilisations des acquis par des méthodes pédagogiques interactives.

Méthodes pédagogiques

  • Apports cognitifs et exposés expérientiels
  • Mobilisation et contextualisation par des méthodes variées de pédagogie active
  • Présentation avec ou sans support numérique
  • Travail en petits groupes
  • Brainstorming
  • Table ronde
  • Jeu de rôles
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Supports vidéos
  • Bibliographie, filmographie, sitographie.

Responsable scientifique

Intervenants

Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg, Adeline JUNG, Infirmière en soins palliatifs, Véronique LEGRAIN, Médecin Réseau Alsacien de soins palliatifs, Hatice KUP, Interprète médical et social professionnel chargée de coordination Migrations Santé Alsace et Sylvie MOSSER-LUTZ, Cadre de santé, Vice-présidente de Migrations Santé Alsace.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?