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Situations de décès complexes, de demandes d’hâter la mort et d’euthanasie en soins palliatifs

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Inter entreprises - Pour l'agrément DPC, nous consulter

3 jours
1070 €

Les repas de midi sont pris en charge par les organisateurs.

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

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Dates de formation

Référence SRI20-1130A :
du 19/05/2021 au 21/05/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29

Contexte

L’épuisement professionnel peut advenir dans un contexte de fin de vie et de prise en charge de symptômes particulièrement pénibles comme la douleur, les effractions corporelles, les problèmes hémorragiques, ainsi que les souffrances psychiques liées à des lésions cérébrales. D’autre part l’équipe peut également rencontrer des problèmes relationnels en son sein ou être confronté à des problèmes relationnels avec le patient, son entourage et au sein de l’équipe. Ces problématiques peuvent se majorer en cas de demandes d’euthanasie, de suicide assisté. Cette formation doit permettre aux soignants s’étant senti en difficulté dans une situation complexe, d’affermir une position professionnelle par la relecture des situations cliniques et à la lumière d’apport de connaissances et de travail sur soi.

Personnes concernées et pré-requis

Formation réservée aux médecins, IDE, AS et tout autre professionnel, exerçant autant dans les domaines sanitaire, médicosocial ou du handicap et confronté à des situations de fin de vie particulièrement complexes et devant faire face à des demandes d’euthanasie ou de suicide assisté.

Compétences à l'issue de la formation

  • Être familiarisé avec les textes législatifs et les contextes de fin de vie.
  • Comprendre le sens des décisions médicales et les limitations et arrêts thérapeutiques (LATA).
  • Savoir être à l’écoute et accompagner le patient et son entourage dans les situations complexes.
  • Acquérir une capacité d’analyser les demandes des patients et de leur entourage
  • Discerner ses propres positions par rapport aux situations complexes de fin de vie. Prendre conscience de sa subjectivité et savoir poser des limites.
  • Se réinvestir dans son travail.

Programme

Aspects juridiques : 

  • Les fondamentaux des soins palliatifs (loi 1999, 2005 et 2016)
  • La déontologie médicale et l’éthique
  • Le rapport soins palliatifs et euthanasie
  • Les lois concernant les sédations

Aspect clinique : 

  • Les situations complexes de fin de vie les plus fréquentes
  • Les symptômes particulièrement difficiles à supporter
  • L’impact du corps lésé dans la relation soignante
  • Prendre en charge les lésions corporelles (vu, odeur, toucher etc….)
  • Prise en compte de la douleur et de la souffrance en lien avec une demande d’euthanasie
  • Pouvoir faire face à des demandes d’euthanasie et de suicide assisté

Aspect sociologique : 

  • La mort dans la société aujourd’hui
  • La notion de dignité
  • La demande d’euthanasie et de suicide assisté dans la société
  • La dynamique d’équipe
  • La prise de décision dans le cadre des limitations et arrêts thérapeutiques
  • L’émergence du conflit et sa résolution
  • Communication et résolution de conflits
  • La cohérence de l’équipe.

Méthodes pédagogiques

Exposé, diaporama, échange de situations cliniques, jeux de rôle, débat contradictoire, analyse des pratiques professionnelles, soutien psychologique.

Méthodes d'évaluation

Pré et post tests, suivi continu tout au long du séminaire de la qualité et de la densité de l’interrelation subjective et de l’interaction collectives et personnelles.

Responsable scientifique

Animation

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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