Diplôme d’Université Eduquer pour promouvoir la santé
Témoignage de stagiaire – lire l’article.
Le point de vue de Clément Magron, Co-responsable scientifique du diplôme – lire l’article.
Points forts de la formation
Diplôme qui, par son adossement aux sciences humaines dans la manière d’aborder les questions de santé, permet une approche plus globale de la santé humaine, comme alternative à la seule approche sanitaire.
Personnes concernées et pré-requis
Cette formation s’adresse aux acteurs en éducation pour la santé, salariés ou bénévoles, intervenant dans les champs spécifiques de la promotion de la santé (tous métiers sociosanitaires, socio-éducatifs, éducatifs, chargés de mission dans des dispositifs spécifiques et de santé communautaire).
Cette pluridisciplinarité permet de faire se rencontrer, des professionnels du soin (médecins, infirmiers, aides-soignantes), des travailleurs sociaux, des éducateurs, des enseignants,… Ce qui crée une dynamique favorable à la promotion de la santé dans les actions menées par la suite.
Pré-requis : Bac +2 ou Bac + 3 ans d’exercice professionnel dans un des champs professionnels cités plus haut.
Compétences à l'issue de la formation
- Découvrir la pertinence et l’intérêt d’un positionnement éthique dans les champs qui questionnent la santé.
- Prendre la mesure et la distance nécessaires à l’analyse des interventions professionnelles dans des situations complexes.
- Construire une méthodologie de projet dans un espace partenarial.
Programme
3 axes principaux :
- La connaissance des concepts et du paysage institutionnel de la santé publique et de la promotion de la santé
- Les enjeux éthiques de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé
- La méthodologie de projet en promotion de la santé (analyse de situation, rédaction d’objectifs évaluables, évaluation et valorisation)
MODALITES D'ADMISSION
Pour obtenir un dossier de candidature, rendez-vous sur notre site https://sfc.unistra.fr
Avis de la commission pédagogique après étude du dossier.
Méthodes pédagogiques
Alternance entre exposés théoriques et travaux pratiques présentant l’avantage d’une formation de type présentiel. Les enseignements sont dispensés par des professeurs d’Université et des professionnels des champs concernés, associatifs et/ou institutionnels permettant une dialectique intéressante entre les actions de terrain et les approches théoriques qui les sous-tendent.
Responsables scientifiques
M. Louis DURRIVE, Professeur des Universités, INSPE – Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, Université de Strasbourg.
Courriel : louis.durrive@unistra.fr
M. Clément MAGRON, Professeur certifié affecté dans l’enseignement supérieur (PRCE), Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Strasbourg
Courriel : clement.magron@espe.unistra.fr
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : Assiduité (la cohérence de la formation nécessite une présence régulière aux regroupements) ; Participation aux travaux de groupe et Rencontres régulières avec le tuteur/accompagnateur ;
Rédaction d’un mémoire (environ 35 pages) présentant un projet de promotion de la santé et soutenance orale de cet écrit.
Responsable pédagogique
Dr Nicole SCHAUDER, Médecin de santé publique et formatrice en éducation et promotion de la santé
Courriel : nicoleschauder@hotmail.fr
Intervenants
Enseignants de l’Université de Strasbourg et professionnels de la promotion de la santé (médecin de santé publique, formateurs et conseillers en méthodologie de projet, documentaliste, acteurs institutionnels et associatifs).
Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.