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Activités aquatiques et autisme

Stage inter établissements

5 jours
1000 € Pour les stagiaires ne suivant que ce module (repas non compris)
850 € Pour les stagiaires du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles (repas non compris)

Dates de formation

Référence CPR19-0545A :
du 16/09/2019 au 20/09/2019

Référence CPR20-0545A :
du 14/09/2020 au 18/09/2020

Lieu de la formation

Le Jardin Aquatique

rue Alain Vadepied,
53600 Evron
France

Renseignements & inscriptions

Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Contexte

Le milieu aquatique offre un espace de médiation particulier pour les personnes autistes par sa consistance et ce qu’il produit en matière de sensorialité. C’est un milieu connu mais délicat à apprivoiser. Comment rendre l’activité attrayante pour qu’elle devienne un espace dans lequel s’éprouver, se découvrir en rencontrant l’autre ? Comment transformer le milieu aquatique, souvent austère, en un terrain d’explorations ludiques, d’aventures, dans lequel la personne autiste pourra, à partir du plaisir ressenti et des sollicitations des professionnels, construire progressivement un lien singulier à ce lieu pour se construire et évoluer ? Tels sont les enjeux de cette formation.

Personnes concernées

• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience

• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.

• Personnes exerçant  dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.

Compétences à l'issue de la formation

  • Développer des connaissances sur les médiations en activités aquatiques : le corps et l’eau.
  • Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme.
  • Développer une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste à l’eau, aux autres.
  • Définir la place du jeu dans les propositions en activités aquatiques auprès de personnes autistes.
  • Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique.
  • Elaborer des aménagements du milieu aquatique pour que le sujet désire s’engager, découvrir, explorer.
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des ateliers de médiation en activités aquatiques.

Programme

– Les imaginaires de l’eau.

– Le sujet dans le milieu aquatique (sensations diverses, changements de repères, vécu du corps, contenance de l’eau).

– L’adaptation au milieu aquatique : processus en jeu.

– La place du jeu lors des médiations en activités aquatiques.

– L’aménagement des espaces aquatiques : source de symbolisation de registres imaginaires.

– Les démarches d’intervention et d’accompagnement en activités aquatiques, le compagnon de jeu.

– Animation de médiations en activités aquatiques auprès d’enfants autistes.

– L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique.

– Choix du matériel.

– Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités aquatiques.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques sur les médiations en activités aquatiques et l’autisme, exploration et création d’aménagements et de situations ludiques, animation de médiations en activités aquatiques auprès de personnes autistes.

Responsable scientifique

Intervenants

Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg

M. Didier BELLANGER – Responsable pédagogique « Jardin Aquatique » d’Evron.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Voir aussi

  • Le code FRUAI0673036LPR1303 ne correspond à aucune formation.
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