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Diplôme d’Université Les troubles du spectre de l’autisme
Repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner

 
80 % de satisfaction
 
81 % de recommandation
 
 

Diplôme d'Université

94 heures de cours et 80 heures de stage pratique
2040 €

Dates de formation

En 2020

Module 1 - Réf. JLE20-0334A-1

du 17 septembre 2020

au 18 septembre 2020

Module 2 - Réf. JLE20-0334A-2

du 15 octobre 2020

au 16 octobre 2020

Module 3 - Réf. JLE20-0334A-3

du 19 novembre 2020

au 20 novembre 2020

Module 4 - Réf. JLE20-0334A-4

du 17 décembre 2020

au 18 décembre 2020

Module 5 - Réf. JLE20-0334A-5

du 14 janvier 2021

au 15 janvier 2021

Module 6 - Réf. JLE20-0334A-6

du 18 février 2021

au 19 février 2021

Module 7 - Réf. JLE20-0334A-7

du 18 mars 2021

au 19 mars 2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Présentation et objectifs

Cette formation s’adresse aux professionnels déjà impliqués ou qui cherchent à s’impliquer auprès d’enfants et d’adultes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme. Elle a pour objet l’acquisition de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels dans le cadre d’équipes multidisciplinaires. Cette formation vise également à fournir les bases suffisantes à la compréhension des principales méthodes recommandées pour l’accompagnement.

Personnes concernées et Pré-requis

Psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens(nes), cadres de santé, infirmiers(ères), éducateurs(trices) spécialisé(e)s. Possibilité de quelques places disponibles pour les étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).

Autres candidatures possibles sur étude du dossier.

Compétences à l'issue de la formation

  • Actualiser les bases théoriques.
  • Acquérir les compétences spécialisées nécessaires au diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adulte.
  • Connaître les méthodes et savoir utiliser les principaux outils qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte.
  • Connaître suffisamment les besoins et les stratégies d’accompagnement pour pouvoir conseiller, orienter et proposer des recommandations.
  • Savoir où trouver des informations pertinentes pour la mise à jour de ses connaissances

Programme

L’enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, d’études de cas cliniques, de travaux pratiques. Un stage permet de développer les habiletés cliniques.

Module 1: Concept de base et dépistage

Historique, sémiologie des troubles du spectre de l’autisme. Epidémiologie, évolution du trouble. Co-morbidités médicales. Données biologiques, génétiques et d’imagerie cérébrale. Modèles cognitifs et neurodéveloppementaux. Signes précoces et instruments standardisés de dépistage (enfants et adultes).

Modules 2, 3, 4 : Bilan diagnostique, cognitif et fonctionnel de l’enfant et de l’adulte

Bilan diagnostique : Le diagnostic et le diagnostic différentiel, les co-morbidités psychiatriques associées, l’annonce du diagnostic, le suivi post-diagnostic. Les outils diagnostiques standardisés : ADI/ADOS/CARS/PDD-MRS/autres…

Bilan cognitif et fonctionnel : Bilans intellectuel, neuropsychologique et socio-émotionnel, évaluation du langage, bilans psycho-éducatifs (PEP-3, COMFOR 2, TTAP, EFI), évaluation des particularités sensorielles, évaluation des capacités adaptatives.

Modules 5, 6, 7 : Intervention chez l’enfant et l’adulte, accompagnement familial et insertion

Initiation à l’intervention : L’importance de l’intervention précoce, présentation des méthodes d’intervention recommandées (TEACCH, ABA, autres…), l’aide à la communication, l’entraînement aux habiletés sociales, la remédiation cognitive, les traitements pharmacologiques, l’accompagnement psychothérapique des personnes sans déficience intellectuelle.

Initiation à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement : Exemples d’intervention chez l’enfant et l’adulte. Le projet personnel individualisé.

L’enseignement d’habiletés parentales, l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle. La reconnaissance du handicap, les droits et l’aide financière.

Stage supervisé de 80 heures :

Début du stage possible dès janvier 2021.

Dans la mesure des places disponibles : Equipes du Centre de Ressources Autisme Alsace ou de CRA participants (aspects évaluation diagnostique et fonctionnelle) ou équipes sanitaires et établissements médico-sociaux de la région (aspect intervention).

Modalités d'admission

Contrôle de connaissances

Contrôle continu : présence obligatoire + deux examens (mi-session + fin de cours).

Moyenne minimale de 10 pour les examens et note minimale de 10 pour le stage et le rapport de stage.

Responsable scientifique et équipe pédagogique

M. Eric BIZET, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.

Courriel :

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L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace ou des structures médicales et médico-sociales de la région, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Psychologie de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université “Les troubles du spectre de l’autisme” sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Financer ma formation

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