Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Jeu et autisme

Stage inter établissements

5 jours
850 € Pour les stagiaires du Diplôme d’université Autisme et médiations corporelles
1000 € Pour les stagiaires formation ne suivant que ce module

(repas non compris)

Dates de formation

Référence CPR20-0548A :
du 05/10/2020 au 09/10/2020

Référence CPR20-0548B :
du 22/03/2021 au 26/03/2021

Lieu de la formation

Institut médico-éducatif (IME)

Adresse : nous consulter,
06000 Nice
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Contexte et points forts

La personne autiste peut-elle jouer ? Qu’est-ce que jouer ? Comment à partir de la proposition d’un espace potentiel de rencontre, d’une posture de compagnon de jeu, la personne autiste est-elle en mesure de s’inscrire dans une réalité vécue, partagée où l’autre semble prendre consistance ? Le jeu est le temps par excellence de l’engagement de l’enfant dès son plus jeune âge contribuant à sa construction psychique, tout en mobilisant ses capacités motrices, cognitives. A l’âge adulte, il demeure un terrain d’exploration, de mobilisation de ses capacités, de détente.

Personnes concernées et pré-requis

Cette formation est réservée aux :

• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience.

• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.

• Personnes exerçant  dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.

Compétences à l'issue de la formation

  • S’approprier des connaissances sur le jeu et les différentes classifications.
  • Comprendre l’importance et l’intérêt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme.
  • Prendre en compte les caractéristiques et les besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la médiation par le jeu.
  • Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’agir et permettre au sujet de se découvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer.
  • Intégrer les projets de médiation autour du jeu dans le dispositif institutionnel.

Programme

– Définitions du jeu.

– Classification des jeux (Château, Caillois…).

– Les conceptions du jeu chez Winnicott (game, play, playing, espace potentiel et transitionnel).

– Place du jeu dans le développement de l’enfant.

– Jeu et autisme. 

– Méthodologie de conception d’un atelier de médiation autour du jeu. 

– Les démarches d’intervention, la posture de compagnon de jeu et l’accompagnement de la personne vers le jeu.

 – L’observation clinique lors des jeux.

– Animation de séquences de jeux auprès d’enfants ou d’adultes autistes.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques sur le jeu et l’autisme, exploration et création de jeux, animation de jeux auprès de personnes autistes.

Responsable scientifique

Mme Françoise LE JALLE –  Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Courriel : flejalle@unistra.fr

Intervenants

Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg –  flejalle@unistra.fr

M. Jacques CABASSUT – Professeur d’Université en psychopathologie clinique – Département de Psychologie – Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines – Nice Sophia Antipolis

Courriel : jacques.cabassut@orange.fr 

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?