Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Art-thérapie et thérapies à médiation artistique

Nouveau !

Stage Inter Etablissements

2 jours
695 €
(pour toute inscription avant le 30/06/2018)

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Code Focus : 3321

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR18-0120 :
du 16/01/2018 au 17/01/2018

Référence CPR19-0005 :
du 15/01/2019 au 16/01/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

03 68 85 49 24
Sauf le vendredi après midi
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Contexte

Les thérapies à médiation artistique sont en plein développement aussi bien dans les institutions médicales, les centres de soins spécialisés, les structures médico-éducatives… Elles sont aujourd’hui reconnues comme un véritable soin complémentaire à d’autres thérapies car elles permettent, grâce au processus de création, de soulager et redynamiser la personne en situation de handicap. 

Personnes concernées

Responsables de structure hospitalière, de pôle santé, de centre médico-éducatif, de structure d’insertion et de ré-insertion sociale et professionnelle, cadres de santé, psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, professeurs APAS, accompagnants professionnels habilités à s’occuper de personnes en situation de handicap ou vulnérable.

Compétences à l'issue de la formation

  • Construire un projet thérapeutique à médiation artistique en fonction de l’institution et des publics.
  • Élaborer un protocole de prise en charge thérapeutique à travers une ou plusieurs médiations artistiques en liaison avec l’équipe soignante et avec le/les patients.
  • Animer un atelier de thérapie à médiation artistique selon les différents types de publics et en fonction de leur handicap.
  • Choisir des dispositifs et des consignes appropriées pour les différents types de médiations selon les handicaps : individuel, semi-collectif, collectif…
  • Élaborer une grille d’observation, d’analyse et d’évaluation des publics.

Programme

• Corps, santé et maladie : approches socio-anthropologiques.

• Déficiences et handicaps : aspects théoriques et cliniques.

• Les fondements et concepts théorico-pratiques des thérapies à médiation artistique.

• Rôle et fonctions de l’art-thérapeute.

• Les médiations artistiques : arts visuels (peinture, dessin, collage, modelage, photographie, vidéo), arts scéniques (musicothérapie, danse-thérapie et chant, théâtre-thérapie), land art.

• En séance d’art-thérapie : élaboration, mise en situation et études de cas.

Méthodes pédagogiques

À partir d’une pédagogie active des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri-professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéo, etc.). Des échanges et des discussions à partir de cas concrets, de situations vécues, de types de pathologies et handicaps mais aussi d’établissements (centres hospitaliers, structures médicales spécialisées, centres sociaux, centres pénitentiaires…) permettront un approfondissement et une mise en pratique des éléments abordés.

Responsable scientifique

M. Aggée Célestin LOMO MYAZHOM, Maître de conférences, Historien et Socio-Anthropologue, Faculté des sciences du Sport, UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS – Université de Strasbourg.

Responsables pédagogiques

M. Alain DICHANT (Dikann Art Consulting) et Aggée Célestin LOMO MYAZHOM (Université de Strasbourg).

Sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Test

test Billiotte & Co

rr

rrrrrrr

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?