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Master 2 : Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l’apprentissage (SYNVA)
Parcours de la mention Sciences de l'éducation

 
 
 
 
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Master

345 heures
6100 €

Dates de formation

Référence LKA19-0626B :
du 19/09/2019 au 30/06/2020

345h en enseignement à distance (jeudi et vendredi) dont 30h en présentiel (5 jours) , 150h de stage

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Contexte

Le développement de la réalité virtuelle engendre une mutation du contexte socio-économique et industriel. Il impacte également le domaine de la formation puisque les outils interactifs, proches de la simulation, représentent un enjeu de développement fort.

Le master SYNVA est orienté vers la conception d’applications pédagogiques numériques utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l’informatique et de l’ingénierie de la formation. Elles peuvent se déployer aussi bien dans les domaines de la santé, de l’éducation et la formation que dans des domaines de l’industrie spatiale, automobile, voire le tertiaire. 

Personnes concernées

Le Master 2 SYNVA s’adresse aux professionnels provenant de diverses disciplines, ayant des prérequis soit en informatique, en éducation, en formation ou encore un profil en technologie. Les candidats doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences et SHS (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique, psychologie, neurosciences).

Compétences à l'issue de la formation

  • Réaliser une analyse critique réflexive de l’impact des applications numériques, immersives sur le développement social, cognitif
  • Adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
  • Maitriser les concepts clés de développement réseaux et des systèmes complexes
  • Maitriser les techniques de création et de traitement d’image 3D et les outils de conception graphique 3D
  • Appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
  • Elaborer un questionnaire d’enquête, une grille d’observation et un cahier des charges fonctionnel
  • Appliquer les règles de base de l’animation d’une équipe de projet et travailler en collaboration
  • Maitriser le développement en langage informatique spécifique pour des applications interactives numériques, immersives

Programme

1er semestre :

  • Activité, Cognition, Virtualité
  • Technologie numérique et apprentissages tout au long de la vie
  • Développement informatique, réseaux et systèmes complexes
  • Conception des applications numériques immersives 
  • 2ème semestre :

  • Réalité virtuelle, cognition artificielle
  • Méthodologie de recherche
  • Gestion de projet et communication
  • Langues
  • Projets tutorés
  • Condition d'admission

    Admission sur dossier puis entretien. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme “e-candidat” de l’Université de Strasbourg.

    Modalités d'évaluation

    Contrôle continu et soutenances en fin de parcours (projet de mémoire et rapport de stage).

    Responsable scientifique

    Marc TRESTINI, Maitre de conférences HDR, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), Université de Strasbourg.

    Courriel :

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    Pierre COLLET, Professeur des Universités, UFR de Mathématique Informatique.

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    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme Master Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l’éducation, parcours Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage inscrit au RNCP (réf 31849) et au CPF (réf 311909), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

    Financer ma formation

    Pour connaitre les modalités de financement de votre formation, cliquez ici

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