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Management d’équipe dans le médico-social et le social

Stage inter établissements

5 jours
1500 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

En 2019

SRI19-0451A

du 4 au 5 novembre 2019

et du 2 au 4 décembre 2019

En 2020

SRI20-0451A

du 4 au 6 novembre 2020

et du 10 au 11 décembre 2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Compétences à l'issue de la formation

  • Développer sa posture de Manager par une vision, une approche, des attitudes et des outils permettant de mobiliser les équipes vers des objectifs communs.
  • Développer une communication adaptée et améliorer la conduite des processus managériaux (entretien, réunion, changement).

Personnes concernées

Directeurs d’établissement, cadres, responsables d’équipes des établissements médico-sociaux et sociaux et tout professionnel concerné par le management d’équipe.

Programme

Développer une posture managériale 

  • La légitimité dans ses fonctions de Manager. 
  • Le discernement des enjeux managériaux. 
  • Les positionnements relationnels dans le management.

Communiquer de manière adaptée

  • Les processus de communication dans le management. 
  • La gestion des émotions. 
  • Les mécanismes des jeux de pouvoir et des jeux psychologiques.

Ajuster les approches managériales

  • Les managements hiérarchiques et fonctionnels. 
  • La délégation et le cadre professionnel. 
  • L’accompagnement du changement. 
  • L’adaptation managériale à chaque situation.

Intégrer les outils du management

  • La conduite d’entretien de travail, d’évaluation et de recadrage. 
  • La conduite de réunion. 
  • La démarche-projet. 
  • La prévention et la gestion des conflits.

Méthodes pédagogiques

La formation est fondée sur une expérimentation pratique des techniques de communication et des outils de management. Dans un processus participatif, le formateur se base sur ce que connaissent déjà les participants pour les amener à développer de nouvelles connaissances et compétences à travers :

  • l’expérimentation des outils proposés,
  • les mises en situation de cas concrets,
  • les échanges entre participants,
  • les synthèses méthodologiques réalisées par le formateur.

Responsable scientifique

Mme Caroline MERDINGER-RUMPLER, Maître de Conférences en sciences de gestion à l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg.

Animation

M. Sébastien MARIE, ancien directeur d’établissement, consultant formateur spécialisé dans le management, la démarche projet et la communication interpersonnelle.

Courriel :     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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