Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Saisir les enjeux du travail en équipe auprès de la personne âgée fragile, en situation de handicap ou de dépendance

Stage inter établissements.

3 jours
1045 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR19-0566A :
du 26/02/2020 au 28/02/2020

Référence CPR20-0566A :
du 24/02/2021 au 26/02/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Contexte

Il y a une certaine complexité à accompagner une personne âgée fragile, malade, en situation de handicap ou de dépendance, tant l’approche gérontologique est plurielle, tout à la fois médico-psycho-sociale, tant les actions d’aide et de soin sont souvent intriquées, tant les questions se posent en termes de projet de vie/parcours de soins.

Centrés sur les besoins et attentes des personnes âgées dont ils prennent soin, des professionnels de métiers fort différents sont amenés à travailler ensemble. Mais le travail en équipe « ne va pas de soi » : référentiels et cadres institutionnels divers, règles de métier, « façons de faire » et organisation…  Le travail en équipe pluridisciplinaire ancré dans une culture gérontologique partagée est source de richesse pour tous… quand la place, le rôle et les limites de chacun des acteurs sont reconnus, quand la coopération est bâtie, bref quand il est pensé.

Personnes concernées

Tout intervenant impliqué dans la prise en soins de la personne âgée en EHPAD, FAM, SSSR, accueils et hôpitaux de jour, SSIAD ou CSI, SPASAD : personnels de santé, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, personnels de service, animateurs, secrétaires, auxiliaires de vie, ….

Compétences à l'issue de la formation

  • Concevoir le travail en équipe au regard de la culture gérontologique.
  • Comprendre les enjeux du travail en équipe pour la personne âgée fragile, en situation de handicap ou de dépendance.
  • Situer son rôle dans l’équipe et saisir la pertinence du travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Développer ces compétences en communication lors des différents temps d’échanges en équipe et la concertation au sein de l’équipe.

Programme

  • Le vieillissement pathologique ou non, ses impacts sur le plan physique, psychologique et social : comment une équipe au fait de ces changements peut elle apporter une relation d’écoute, d’aide et de soutien ?

  • L’entrée en institution gériatrique, un bouleversement pour la personne âgée et son entourage : que peut apporter un travail d’équipe cohérent lors de cette période charnière ?

  • Le cadre de référence d’une équipe inscrite dans une démarche gérontologique : projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

  • L’équipe pluridisciplinaire : place et responsabilité de chacun, construction d’une culture commune, d’objectifs et de projets communs.

  • Statut, fonction, rôle de chacun : les risques de dérapages

  • La question du secret partagé

    • Les transmissions, un lien important entre les équipes des différents temps d’une journée
    • La réunion d’équipe pluridisciplinaire
    • Les réunions entre les différents métiers (infirmier(ère)-médecin-cadre de santé ; psychologue-animatrice(teur) ; psychologue-médecin ; animatrice(teur)-équipe de soins ; …) 
    • La concertation
    • Les temps de réflexion, d’élaboration et d’évaluation de projet
    • Les temps de convivialité
    • Les freins, blocages et parfois crises d’une équipe

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’ateliers pratiques et d’échanges s’appuyant sur les expériences et les questionnements des participants.

Responsable scientifique

Coordonnatrice pédagogique

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?