Analyse démographique et politiques publiques
Professionnels en exercice ou souhaitant se réorienter dans le domaine de l’analyse des politiques publiques et des populations concernées.
Professionnels ayant développé une expertise dans le domaine des politiques publiques, souhaitant progresser dans leur carrière.
- Savoir Identifier les indicateurs les plus pertinents et connaître leurs limites
- Savoir articuler / contextualiser les informations recueillies et les analyser
- Savoir utiliser le logiciel R
- Savoir produire et analyser une carte
- Appliquer les méthodes d’analyse démographique : Remise à niveau, Analyse des bibliographies, trajectoires, projections et prospectives.
- Pratique du logiciel R
- Cartographie
Il est conseillé d’avoir une bonne maitrise des compétences standards dans le domaine de l’analyse quantitative et le suivi des populations spécifiques ainsi que dans la rédaction de rapports. La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.
Le stage repose sur des enseignements théoriques et pratiques en présentiel et à distance, articulés autour de travaux personnels ou en groupes.
M. Didier Breton, Professeur de Démographie, UMR SAGE 7363, Faculté des sciences sociales Unistra, INED
M. Philippe Cordazzo, Professeur de Démographie, Directeur adjoint du laboratoire SAGE UMR 7363, Faculté des sciences sociales Unistra
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
- la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Mme Mélanie Lepori, Enseignante-chercheure en Démographique, UMR SAGE 7363, Faculté des sciences sociales Unistra
M. Christophe Bergouignan, Professeur de Démographie, COMPTRASEC UMR 5114, Université de Bordeaux
M. Didier Breton, Professeur de Démographie, UMR SAGE 7363, Faculté des sciences sociale Unistra, INED
M. Nicolas Cauchi-Duval, Maître de conférences en Démographie, SAGE UMR 7363, Faculté des sciences sociales Unistra
M. Philippe Cordazzo, Professeur de Démographie, Directeur adjoint du laboratoire SAGE UMR 7363, Faculté des sciences sociales Unistra
Mme Noémie De Andrade, Chargée d’études, Docteur en démographie, Agence nationale de la cohésion des territoires
M. Yoann Doignon, Enseignant-chercheur de Géodémographie, UMR SAGE 7363, Faculté des sciences sociales Unistra
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.