Master 2 Stratégies de propriété intellectuelle et innovation

Parcours de la mention Management de l'innovation
77 % de satisfaction
81 % de recommandation

Tarifs

8500 €

Durée

20 jours

Dates

En 2022 :

Réf. : CSR21-0281A

Fondamentaux : mars 2022

Module 1 : mai 2022

Module 2 : juin 2022

Module 3 : septembre 2022

Module 4 : octobre 2022

Module 5 : novembre 2022

Soutenance du mémoire : septembre 2023

Lieu de la formation

Institut Européen Entreprise et Propriété intellectuelle

1, rue Cassini, Parc d’innovation,
67400 Illkirch Graffenstaden
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Points forts de la formation

– Formation organisée par la Faculté des Sciences économiques et de gestion en partenariat avec l’IEEPI

– Formation assurée par des professionnels de très haut niveau

– Méthodologies pratiques et interactives

Personnes concernées et pré-requis
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Acteurs du monde de l’industrie et de la recherche : responsables PI, responsables R&D, agents du développement économique et technologique, chargés de valorisation, juristes.

Titulaires d’un Master 1 ou équivalent et pouvant justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle, ou Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Compétences à l'issue de la formation
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  • Améliorer la compétitivité des organisations par le management stratégique de la propriété intellectuelle (PI) : veille stratégique, protection de l’innovation et du savoir-faire, évaluation et valorisation, économie des contrats et des litiges.
Programme
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– Fondamentaux : Économie de l’innovation ; Théorie des organisations ; Management et gestion de projet ; Brevet / bases et procédures ; Marques, dessins et modèles, les points-clés ; Contrôle de connaissances

– Module 1 – Innovation et management des connaissances : Brevets, marques, dessins et modèles ; Stimuler la créativité et l’innovation par les stratégies de PI ; Développer et protéger les “savoir-faire” et les compétences de l’entreprise ; PI et partenariats ; La PI, composante défensive et offensive de l’intelligence économique

– Module 2 – Stratégie de PI : organisation et gestion : Le brevet, un instrument aux rôles multiples ; Stratégies de protection : la PI au service de la compétitivité ; Articuler la stratégie générale d’entreprise et la stratégie PI ; Organiser la fonction PI au sein de l’entreprise, et manager les relations avec les créateurs

– Module 3 – Négocier les contrats de protection et de transfert avec succès : Stratégie contractuelle ; Aspects pratiques du droit international privé applicable aux contrats de PI ; Stratégie et pratique de négociations ; Étude de différents types de contrats de propriété industrielle et études de cas ; Contrats et licences dans les “patent pools”

– Module 4 – Audit économique et évaluation des droits de Propriété Intellectuelle : Choisir la politique PI de l’entreprise et adapter ses moyens en conséquence ; Introduction aux méthodes de mesure de la valeur des actifs intellectuels de l’entreprise ; Techniques d’évaluation

– Module 5 – Le litige de propriété industrielle, stratégies judiciaires et aspects économiques : Les litiges ; Stratégies de litiges ; Planning des investissements ; Gestion proactive du litige ; Un procès simulé permet de faire la synthèse des différents acquis

Modalités d'admission
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 Les modalités d’admission figurent sur le site www.ieepi.org

Méthodes pédagogiques
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Les enseignements du Master sont constitués de la façon suivante :

– Une semaine de cours fondamentaux sur le management de l’innovation,

– 5 modules de 3 jours, chaque module constituant une approche approfondie du thème associé

– Un mémoire tutoré.

Les études de cas et l’interaction entre les participants et l’équipe de formateurs sont privilégiées.

Contrôle des connaissances
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Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site www.ieepi.org

Responsable scientifique
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M. Patrick LLERENA, Professeur des universités, Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, université de Strasbourg.

Pour en savoir plus
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Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 34041), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.