Master 2 Management du tourisme

Parcours de la mention Management et administration des entreprises
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

6000 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Durée

373h de cours + 600h de stage

Dates

Référence LKA21-0530A :
du 06/09/2021 au 30/09/2022

Date limite de fin de stage et de soutenance : 30 septembre 2022

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Présentation et points forts

Dans le secteur du tourisme, le contexte de compétition accrue implique une professionnalisation croissante des prestataires. Il nécessite de plus en plus d’intervenants hautement qualifiés non seulement dans les activités de cœur de métier mais aussi dans une prise en charge globale du client. Ce Master est la seule formation spécialisée tourisme à Bac + 5 du Grand Est. Une opportunité pour les professionnels de faire progresser leur carrière et reconnaître leur expérience. Une option œnotourisme existe en anglais au 2ème semestre.

Point forts :

– Mixité des publics d’apprenants (formation initiale et/ou alternance) : mutualisation de bonnes pratiques d’apprentissage, échanges enrichissants

– Maîtrise et mise en application de connaissances et compétences professionnelles transversales

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF,  Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :

  • Titulaires d’un Bac+4 ou M1
  • Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Identifier les comportements de consommation touristique.
  • Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget et gérer des coûts.
  • Elaborer un plan de communication en situation de crise
  • Elaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield management, Maîtriser les outils du marketing 2.0 et créer de la valeur pour le client.
  • Maîtriser les éléments juridiques des modalités d’exécution de la prestation touristique.
Programme
expand_more

UE 1 : Environnement métier

UE 2 : Environnement juridique, humain et financier : 

UE 3 : Environnement marketing et commercial

UE 4 : Nouvelles technologies de l’information et de la communication

UE 5 : Management de l’industrie touristique

UE 6 : Marketing des services, communication et gestion d’évènement

UE 7 : CLUE

UE 8 : Professionnalisation – Mission en entreprise – Méthodologie mémoire : Méthodologie – initiation à la recherche ; Coaching Mémoire ; Onsite Training Day ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance

Modalités d'admission
expand_more

Les candidatures se font par le biais de l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr  

L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier 2) Sélection sur entretien individuel.

Méthodes pédagogiques
expand_more

Méthodes variées et participatives : cours, débats, études de cas, projets, séminaires et témoignages. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels du management.

Organisation de l’enseignement à distance (en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :

– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)

– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance

– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable pédagogique
expand_more

Mme Coralie HALLER – Enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg – Université de Strasbourg

Organisation - Déroulement
expand_more

3 jours par semaine en moyenne toutes les deux semaines, du lundi au mercredi 

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 34033) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.