Antony Latour, à 35 ans a fait le choix de la formation continue à l’Université de Strasbourg afin de valoriser ses expériences professionnelles et développer de nouvelles compétences.

Votre parcours

Bonjour, je suis Antony Latour, j’ai 43 ans et je dirais que mon parcours est plutôt atypique.

En effet, après un baccalauréat professionnel productique bois et matériaux associés, j’ai obtenu un BTS Technico-Commercial en électronique et mécanique suivi d’un Master 1 en Marketing vente  au Conservatoire Nationale des Arts et des Métiers.

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j’ai eu diverses expériences dans le secteur privé et ai même créé ma propre entreprise.

Suite à un licenciement économique en 2013, j’ai fait le choix de reprendre mes études afin d’optimiser mes chances de retour à l’emploi.

Le diplôme choisi

A 35 ans, il me semblait essentiel de valoriser mes expériences dans le domaine de la création d’entreprise et de développer de nouvelles compétences. Mes investigations m’ont naturellement amené à choisir le Master 2 Entrepreneuriat proposé en formation continue par l’Université de Strasbourg au travers de son Ecole de Management : EM Strasbourg .

J’ai financé cette formation sur fonds propres avec l’appui de Pôle Emploi.

Votre expérience de la formation continue

Avec le recul, je dirai que c’était une expérience plus qu’enrichissante. Mais pour être honnête, je dois avouer que cela n’a pas été facile tous les jours. Le rythme est assez intense et cela nécessite beaucoup d’énergie.

Être inséré en formation initiale m’a amené à suivre cette formation avec des étudiants bien plus jeunes que moi. Nos points de vue différents nous amenaient à confronter nos visions, au travers d’échanges, pour créer une réelle dynamique de groupe.

D’ailleurs, toutes les personnes que j’ai rencontrées lors de ma formation sont aujourd’hui des partenaires professionnels avec lesquels je travaille au quotidien.

À travers un enseignement de haut niveau dispensé par des intervenants expérimentés, cette formation m’a apporté un solide réseau au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat. Cette formation m’a permis de ne pas rester ancré sur mes acquis, de découvrir de nouvelles méthodes, d’autres process que j’ai ensuite pu mettre en œuvre dans mes activités professionnelles.

Votre situation actuelle

Cette formation continue a constitué une réelle opportunité dans mon parcours professionnel. En effet, elle m’a permis de rentrer au pôle Etudiants entrepreneurs en Alsace (ETENA) à l’Université de Strasbourg et d’être identifié par la direction générale des services pour ensuite occuper mon poste actuel.

Aujourd’hui, je suis chargé de mission du 1er Vice-Président de l’Université de Strasbourg.

Je le représente auprès de nos partenaires, coordonne ses projets tel que l’innovation Day Upper Rhine (le plus important rassemblement de transfert de technologies et de connaissances sur le territoire du Rhin Supérieur qui aura lieu le 12 avril au Palais Universitaire), ou encore OPUS (Open University of Strasbourg) qui vise à développer l’ouverture de l’université à la société.

Pour conclure, je dirais que choisir la formation continue c’est faire le bon choix. On en ressort plus enrichi et éclairé. Il ne faut pas avoir peur du travail que cela va nécessiter, il faut oser se lancer !