Corinne Bildstein, stagiaire du Diplôme d’Université en Education Thérapeutique

Qui êtes-vous ?

Je suis Corinne Bildstein, médecin généraliste de 45 ans.

J’ai été installée dans un cabinet de groupe de médecine générale à Munster jusqu’en 2020.

Je suis actuellement médecin coordinateur du Réseau Santé Colmar et médecin référent de la Maison Sport Santé de Strasbourg.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’avais déjà suivi la formation de 40h à l’éducation thérapeutique par le biais du Réseau Santé Colmar où j’animais des ateliers d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires et d’obésité. J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle approche thérapeutique et j’ai eu envie d’approfondir cette formation.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

J’ai aimé l’approche pluridisciplinaire de la formation, à l’image de la prise en charge en éducation thérapeutique. Toutes les stagiaires venaient de professions différentes, c’était très enrichissant. L’équipe pédagogique était de qualité et les différents aspects de l’éducation thérapeutique ont été abordés,  notamment le versant évaluation qui m’était complètement inconnu.

Que vous a-t-elle apporté ?

Un nouvel emploi ! L’opportunité de trouver du travail dans un domaine qui me correspondait et vers lequel je voulais aller.

Une approche différente du patient, un autre temps, une autre façon de considérer le malade et la maladie chronique.

Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?

Je leur dirais de se préparer à avoir une nouvelle vision de la prise en charge des patients et que cette formation allait forcément faire évoluer leur pratique.