Florence Crivellaro, stagiaire du Diplôme d’Université Hypnose et prise en charge de la douleur

Qui êtes-vous ?

Je suis infirmière anesthésiste depuis 2012. Après avoir travaillé au CHU de Rouen, j’ai déménagé en Ardèche et j’ai travaillé dans des centres hospitaliers plus petits.

Lors de ma formation d’IADE, j’ai eu l’occasion de travailler avec un médecin anesthésiste qui pratiquait l’hypnose lors d’interventions gynécologiques. J’étais fascinée par cette pratique que je ne pouvais pas m’expliquer de manière cartésienne.

Après quelques années d’exercice, je me suis formée à l’hypnose pensant pouvoir apporter d’avantage aux patients que je croisais dans une course effrénée aux temps d’occupation des salles d’opération.

Par la suite, j’ai exercé mon activité d’hypnose en libéral et c’est ce qui m’a amené à faire le DU d’hypnose et douleur

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

En 2017, j’ai fait ma formation en hypnose auprès du Docteur Patrick Bellet à Vaison la Romaine. Lorsque j’ai voulu faire un DU pour parfaire encore mes acquis, je me suis tout naturellement dirigée vers lui. Strasbourg ! Un peu loin me suis-je dit ! Et puis après tout, je ne connais pas cette ville. Ce sera l’occasion de la découvrir. Un enchantement.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Le Docteur Bellet permet à ses étudiants, tout au long de son enseignement, d’acquérir leur autonomie dans l’élaboration de séances d’hypnose. Il stimule notre inventivité et notre créativité, au fil des exercices qu’il nous propose.

Les enseignements des autres intervenants sont très spécifiques à la physiologie de la douleur chronique. Cela m’a permis de prendre en charge de manière plus particulière les patients souffrant de douleurs chroniques.

Que vous a-t-elle apporté ?

Tout d’abord, un diplôme qui a une valeur universitaire. Si pour le moment, il n’y a pas de diplôme validant la formation d’hypnose, le DU en est un. Et c’est ce qui fait la différence aujourd’hui entre un professionnel de santé praticien en hypnose et un praticien en hypnose.

De plus, les formateurs de ce DU m’ont apporté des connaissances sur la physiopathologie de la douleur que je n’ai pas eu, en tout cas pas aussi poussée, pendant mes études.

En tant qu’infirmière, je suis souvent confrontée aux patients douloureux chroniques ou qui vont le devenir si on ne fait pas davantage pour eux.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Je l’ai financée moi-même étant donné, et c’est dommage, que le compte personnel de formation n’est pas ouvert à ce DU. Cela changera peut-être ?

Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?

L’évaluation finale d’hypnose peut nécessiter quelques accessoires de mis en scène. Si vous venez de loin, pensez à mettre baguette magique, chapeau en papier, et fausse moustache dans vos valises.