Donner un nouvel élan à ma vie professionnelle

Après vingt ans d’expérience professionnelle en tant que technicienne de laboratoire dans la recherche sur le cancer de la prostate, à la Faculté de médecine, Eva Erdmann se lance en 2018 dans une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Objectif ? Obtenir un master, pour évoluer dans son poste, en obtenant le statut d’Ingénieure d’études (IGE) en techniques biologiques. C’est chose faite, deux ans plus tard.

Eva Erdmann, 42 ans, travaille dans le domaine des techniques de biologie cellulaire et moléculaire depuis vingt ans, à la Faculté de médecine. Elle y œuvre en faveur de la recherche sur le cancer de la prostate.

Déjà titulaire d’un DUT en biologie appliquée et d’une licence professionnelle en biologie moléculaire et cellulaire, elle a également suivi des formations au cours de son expérience professionnelle, ce qui lui a permis de progresser en compétences et connaissances.

Eva Erdmann a initié une VAE en 2018. Son objectif : obtenir un diplôme de master dans son domaine d’activité et prendre du recul sur son parcours, pour évoluer vers un poste d’ingénieur d’étude. Au terme de cette démarche, elle a obtenu le master Biologie-Santé, parcours Recherche en biomédecine, en 2021.

Avoir un objectif clair

L’accompagnement proposé par la Cellule VAE du Service de formation continue de l’Université de Strasbourg a été une grande aide pour Eva Erdmann, et ce durant tout le processus.

Même si nous sommes conscients que nous devrons rendre un rapport écrit, nous sommes moins au fait sur la façon de le rédiger, et les éléments à y inclure, analyse-t-elle.

L’accompagnement rend les choses beaucoup plus concrètes

L’accompagnement rend les choses beaucoup plus concrètes : avoir davantage d’informations, définir les étapes de cette démarche réflexive, prendre connaissances des attentes, faire le tri dans ses activités, etc. . La préparation au jury a été un moment clé qui est venu clore l’accompagnement : Le jury a des attentes particulières, qui le distingue d’un entretien de recrutement, par exemple.

Pour Eva Erdmann, avoir un objectif clair concernant son projet professionnel a été un plus, qui lui a permis de rester motivée tout au long de sa démarche de VAE. Selon elle, il est aussi très important de ne pas sous-estimer le temps que cela prend, car la VAE demande de consacrer beaucoup de temps et d’effort. Malgré un emploi du temps chargé aux plans personnel et professionnel, elle a pris plaisir à travailler sur son dossier de VAE, avec son projet d’évolution en ligne de mire. Eva Erdmann ajoute que les échanges réguliers avec l’accompagnateur, le soutien et les encouragements de ses collègues, amis, et famille sont également leviers de motivation.

Satisfaction

Le travail demandé inclut de la recherche bibliographique et des lectures, bénéfiques et nécessaires. On peut toujours apprendre et progresser dans son travail et ses activités quotidiennes. Ainsi, elle a pu approfondir ses connaissances en biologie moléculaire, cellulaire et en cancérologie.

Au plan personnel, Eva Erdmann a éprouvé énormément de satisfaction à avoir finalisé cette démarche. Ce fut un gros travail, un gros investissement et une fierté. Le jury d’experts a reconnu tout le travail fourni et a félicité Eva Erdmann, ce qui l’a encouragé à continuer dans cette dynamique, à progresser dans ses activités.

Pour Eva Erdmann, la VAE est avant tout formatrice. Au-delà de la diplomation, ce fut un moment dans sa carrière, dans sa vie professionnelle, qui lui a permis de faire un bilan de ses compétences, de se remotiver, de redonner un certain élan à sa vie professionnelle.