Dr ASTIER Christine, stagiaire du DU en Education Thérapeutique

Qui êtes-vous ?

Je suis médecin et j’exerce plusieurs activités : je suis médecin chef de service d’un Hôpital de Jour SSR polyvalent à orientation gériatrique, médecin hygiéniste et responsable d’une équipe d’hygiène et j’exerce également en HDJ CMRR Gériatrique au CHU.

Qu’est ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?

Dans notre HDJ nous souhaitions mettre en place une action d’aide aux aidants de malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée et d’emblée nous voulions faire évoluer cette action vers une démarche éducative.

Par ailleurs, en gériatrie la plupart de nos patients présentent des pathologies chroniques où l’éducation thérapeutique a toute sa place. 

Il s’agissait en plus d’animer des groupes d’ETP,  de coordonner des projets d’ETP, de les concevoir, les mettre en œuvre, les développer et les évaluer.

L’éducation thérapeutique replace le patient au centre de sa propre prise en soins et permet une approche différente à celle qui nous a été enseignée lors de notre cursus universitaire.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

La pluridisciplinarité et le travail d’équipe sont essentiels dans cette formation.

Les mises en situation lors de l’enseignement permettent de se repositionner, de se questionner quant à nos pratiques de soins, de s’ouvrir à d’autres interrogations et d’évoluer.

Que vous a t’elle apporté ?

La posture éducative permet un travail en partenariat avec le patient et son entourage avec pour objectif l’optimisation de la prise en soins.

Cette formation permet une approche complémentaire à nos pratiques habituelles et favorise une ouverture d’esprit.

Une phrase pour convaincre ?

« Vous souhaitez développer vos compétences, évoluer,  bousculer vos habitudes afin de permettre une meilleure prise en soins de vos patients, n’hésitez pas ! »