Elsa SCHALCK a suivi le Diplôme d’université Droit local alsacien-mosellan

Elsa Schalck en tailleur blanc debout devant une haie verte.

Qui êtes-vous ?

Je suis avocate de formation, actuellement sénatrice du Bas-Rhin et conseillère municipale de Strasbourg.

J’ai été informée que l’Université de Strasbourg proposait pour la première fois un diplôme universitaire de droit local. En tant qu’alsacienne j’ai toujours eu un fort attachement au droit local. Il m’est paru important de mieux le connaître et de pouvoir approfondir les différentes réalités juridiques qu’il recoupe afin de pouvoir mieux le défendre et le promouvoir.

Face aux différentes remises en cause de notre droit local, se former à ce droit spécifique qui constitue une spécificité une richesse de notre territoire m’a paru indispensable. Le droit local fait partie de notre identité, de notre culture et de notre histoire.

Comment avez-vous financé votre formation ?

J’ai pu financer cette formation dans le cadre d’un budget dédié à la formation dans l’exercice du mandat de parlementaire.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

A travers les différents intervenants, nous avons eu une formation très riche en enseignements divers et variés. Les différents cours ont permis de se rendre compte du caractère vivant du droit local.

J’ai également apprécié pouvoir échanger avec d’autres professionnels sensibilisés eux aussi au droit local.

Que vous a-t-elle apporté ?

Cette formation a permis d’approfondir des dispositions du droit local et de mieux en saisir les enjeux. Ce fut par exemple le cas pour le droit de la chasse alors même que les communes étaient en plein renouvellement des baux de chasse.

Elle m’a également permis de découvrir des procédures ou des éléments que je ne connaissais pas. Par exemple la navigation fluviale sur le Rhin.

J’encourage tous ceux qui s’intéressent à notre droit local à pouvoir s’y former. Cette formation allie découverte et approfondissement. Vous vous retrouverez même en situation réelle d’examen, ce qui impose de réviser pour encore mieux connaître le droit local et toutes ses spécificités.