Emmanuel Andrès, Co président du Département de Formation Médicale Permanente (DEFOPE), de la Faculté de Médecine de Strasbourg
Zoom sur un expert
Je suis Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) à l’Université de Strasbourg (Unistra) et aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).
En 1996, j’ai obtenu mon diplôme de Docteur en Médecine, Spécialité : Médecine Interne, à l’Université de Strasbourg, j’y ai ensuite été nommé Chef de Clinique. En 1998, j’ai intégré le Laboratoire du Pr J. Hoffmann (Prix Nobel de Médecine) et ai passé un Doctorat en biologie moléculaire ainsi qu’une Habilitation à Diriger des Recherches dans le domaine des peptides cationiques antimicrobiens et des relations pathogènes-hôtes. En 2002, j’ai été nommé Professeur à l’Université de Strasbourg et ai pris la tête du Service de Médecine interne, Diabète et Maladies métaboliques des HUS. J’ai reçu le Prix de la Société Française d’Hématologie pour la recherche dans le domaine de l’anémie liée aux déficiences en cobalamine ou en folates en 2004.
J’ai pris des responsabilités collectives et managériales en tant que président de la commission médicale d’établissement des hôpitaux universitaires de Strasbourg .
Je suis aussi rédacteur en chef du Journal of Clinical Medicine ainsi que de plusieurs autres revues médicales internationales. Je suis membre du comité de rédaction de plusieurs revues médicales et scientifiques internationales et nationales.