François CROHARE, ancien stagiaire et maintenant intervenant du Master 2 Gestion de Projets Informatiques

Qui êtes-vous ?

Je suis François Croharé, j’ai 57 ans et habite Strasbourg.

Je suis actuellement Responsable Lutte contre la Fraude Monétique et Paiements chez Transactis à Schiltigheim.

Je suis dans l’informatique depuis 35 ans, ayant acquis un DUT informatique à Illkirch Graffenstaden en 1986.

Je suis aussi depuis 2012 intervenant à l’Université de Strasbourg pour la formation Master 2 Spécialité Informatique Gestion de Projet Informatique.

En 2009, j’ai été devant un choix dans ma carrière professionnelle. Je me suis remis en question. J’occupais depuis plus de 10 ans un poste de Chef de Projet, mais sans formation initiale et sans outils. J’avais besoin de renforcer mes compétences dans la Gestion de Projet Informatique pour acquérir des méthodes et des conseils pour piloter des projets informatiques d’envergure.

Dans ma démarche, j’ai cherché une formation diplômante dans le Gestion de Projet et j’ai choisi le Master 2 Spécialité Informatique Gestion de Projet Informatique en formation continue.

Non seulement, cette formation donne des outils, des conseils et des méthodes pour la Gestion de Projet mais elle permet aussi de voir tous les aspects de projets informatiques allant du réseau, de l’algorithmique, du développement Web, de la conception UML, mais aussi des cours de droits et de communication. Bref, une formation enrichissante et complète.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Tout. La diversité des cours (je ne vais pas tous les citer) : la qualité des cours et la qualité des intervenants venant pour la plupart de l’entreprise, qui partagent leur expérience, et elle est riche, qui transmettent leur enthousiasme et qui connaissent parfaitement leur domaine.

Il faut aussi noter la richesse des étudiants, la diversité des profils et l’entraide entre tous les étudiants. Il n’y a pas de compétitions, tous sont là dans un même but et se motivent pour y arriver.

Que vous a-t-elle apporté ?

Cette formation m’a apporté tous les outils et méthodes pour être un bon chef de projet.

Mais elle m’a surtout apporté de la confiance et de la reconnaissance dans mon métier.

Pour preuve, depuis 2012, j’assure les cours de gestion de projet dans cette formation et je suis heureux d’aider chaque année de nouveaux étudiants et de partager avec eux mon expérience et ce que j’ai appris grâce à cette formation.

Et puis, cette formation m’a permis d’accéder à des postes à responsabilité, comme celui que j’occupe aujourd’hui.

Une phrase pour convaincre ?

Croire en soi, en ses possibilités et en ses rêves et en cette formation qui va être pour chaque étudiant un tremplin dans sa vie professionnelle.