Gabrielle Roth, stagiaire du DU Eduquer pour promouvoir la santé

Qui êtes-vous ?

Je suis Diététicienne-nutritionniste Indépendante, à l’initiative du Programme Alvitae®

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai opté pour ce diplôme dans le but de déployer le Programme Alvitae®, conçu en 2016-2017 dans le cadre d’un master « ingénierie de projets dans l’Économie Sociale et Solidaire » à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse.

Force est de constater que les inégalités économiques et sociales entrainent des inégalités de santé. En tant que diététicienne-nutritionniste, je vois à quel point ces inégalités touchent les maladies chroniques, en particulier celles liées à l’alimentation-nutrition : diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité, etc. Alvitae® est un programme sur 4 semaines, qui s’adresse en particulier aux personnes subissant ces inégalités. Il a pour but de les aider à changer leur alimentation, en comprenant pourquoi et comment, et surtout en reprenant du pouvoir sur leur vie via un projet collectif au sein du groupe Alvitae®, qui peut s’appuyer sur la structure partenaire avec laquelle le Programme s’est mis en place : Centre Socio-Culturel, structure d’insertion, association de patients, etc.

Avec chaque semaine un panier de légumes et de fruits bio locaux et de saison offert, des ateliers thématiques différents, une mise en pratique de recettes originales, très simples et adaptables, et une visite d’un magasin bio de proximité, ils appréhendent ces changements progressivement et s’impliquent fortement au sein des groupes.

Le pari du Programme, est de réduire les Inégalités Sociales de Santé en contribuant à développer le pouvoir d’agir de personnes du bas de l’échelle sociale. Après une première expérimentation à Strasbourg début 2018 et deux groupes à Wittenheim en 2018 et 2019, j’avais besoin de m’assurer que le déploiement sur d’autres territoires pour d’autres publics se ferait dans le respect des valeurs de la Promotion de la Santé, c’est-à-dire en s’adaptant aux contextes et aux besoins des personnes, tout en préservant la singularité d’Alvitae®.

Qu’est-ce qui vous a convaincue ?

Suite à de très bons échos sur cette formation, j’ai décidé de sauter le pas. J’ai choisi ce diplôme en Éducation et Promotion de la Santé bien sûr pour le volet méthodologique, mais aussi pour l’approche particulière des Inégalités Sociales de Santé, en référence à la Charte d’Ottawa qui a défini 5 axes pour agir. Il ne s’agit pas seulement de faire évoluer les habitudes au niveau individuel, mais aussi de réussir à créer des environnements favorables, de travailler des projets collectifs (santé communautaire), de transformer les services de santé, et d’intégrer la santé dans toutes les politiques publiques.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Cette formation est ouverte à tous les acteurs en éducation pour la santé, avec des profils très différents. Par exemple dans ma promotion on trouvait aussi bien une cadre de santé en milieu carcéral, un intervenant en psychiatrie ou encore une infirmière en centre de formations d’apprentis. Cette diversité est une réelle richesse. Elle permet d’avoir des points de vue distincts et d’échanger avec ses pairs sur nos projet respectifs pour les faire évoluer.

J’ai également apprécié la diversité et la qualité des intervenants, venant de tous horizons.

La formation nous apporte bien plus que des outils et des méthodes : on travaille sur le sens de nos actions, sur la portée de nos programmes, et ce, de façon très concrète.

J’ai également apprécié de bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour la rédaction de mon mémoire, avec un référent spécialisé dans mon thème, les Inégalités Sociales de Santé.

Qu’est-ce que cette formation a apporté à votre projet Alvitae® ?

Ce DU m’a permis de prendre de la hauteur, de comprendre en profondeur les mécanismes à l’œuvre pour agir de façon plus pertinente, ne pas rester dans une vision normative de l’alimentation-nutrition, qui ne fait pas progresser les gens et les infantilise. J’ai également réussi à bien situer mon programme dans le cadre de la promotion de la santé, avec des outils qui vont me permettre de partir sur des bases communes avec les structures-partenaires intéressées par le Programme Alvitae®.

Ce diplôme m’a vraiment donné les clés pour adapter le projet et utiliser les bons outils, tout en gardant la singularité ce programme.

Un mot de la fin ?

Allez-y ! C’est une immersion totale d’une année pour découvrir tous les concepts, cela change l’esprit dans lequel on intervient.