Isabelle d’Aulan, stagiaire du Diplôme d’Université Techniques de sophrologie

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Isabelle d’Aulan, je suis kinésithérapeute. J’ai débuté ma carrière en libéral et j’exerce depuis 13 ans aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg où je suis rattachée au Pôle de psychiatrie adulte et d’addictologie.

Dans ce service, il m’a été demandé d’animer des ateliers d’activité physique adaptée, des ateliers à médiation corporelle auprès de patients de tout âge.

Il était donc essentiel que je me forme pour assurer l’animation.

A côté de cela, j’assure les actes de kinésithérapie prescrits par les médecins.

J’ai choisi cette formation car elle me permettait de répondre aux besoins du service dans lequel je travaille, d’approfondir mes connaissances et d’apporter des outils aux patients pour les aider à gérer leur anxiété, leurs émotions, leur douleur.

J’ai aussi choisi cette formation car elle valorisait mon travail et qu’elle se soldait par un Diplôme Universitaire reconnu par l’Etat.

Ce diplôme n’est proposé que sur Strasbourg et par chance, là où je réside.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Cette formation qui s’est déroulée dans un état d’esprit très convivial, a été une véritable expérience humaine.

Tout au long entre participants, nous avons beaucoup partagé, encadrés par une équipe pédagogique toujours à l’écoute. Le contenu de cette formation est riche et adapté. L’alternance entre théorie et pratique est extrêmement pertinente car elle nous permet de nous projeter facilement dans la pratique  professionnelle.

Que vous a-t-elle apporté ?

La formation m’a sensibilisée au fait qu’il est important de prendre soin de soi pour proposer un soin de qualité à nos patients.

Du point de vue pratique, la formation m’a donné les outils nécessaires à mon développement personnel (calme, mieux-être, meilleure écoute de mon corps et de mes émotions).

Ces outils, j’ai pu les proposer aux patients pour qu’ils se les approprient et qu’ils deviennent acteurs de leur soin.

C’est très intéressant de pouvoir aborder les patients avec une autre casquette et d’être dans une grande disponibilité pour eux.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Les Hôpitaux de Strasbourg ont financé la formation.

Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?

Si vous souhaitez apporter un changement dans votre quotidien, si vous sentez une forme de lassitude générale, cette formation vous permettra de prendre du recul et de retrouver le plaisir et l’énergie nécessaires professionnellement et personnellement.