Jean-Stéphane BERNEDE, ancien stagiaire du Master 2 Management de la qualité

Qui êtes-vous?

Je suis Jean-Stéphane j’ai 48 ans et je travaille chez SOCOMEC depuis près de 24 ans.

J’ai commencé comme technicien Méthodes puis comme responsable contrôle et depuis maintenant 10 ans j’occupe le poste de responsable qualité dans cette entreprise.

J’encadre aujourd’hui une équipe de quinze collaborateurs et travaille au quotidien sur les 5 piliers de la qualité : Client, Système, Usine, Fournisseurs et Projets.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai eu un cursus scolaire un peu atypique : CAP, BEP, Bac professionnel et DUT Génie mécanique.

A la suite de ce parcours, j’ai dû, à grand regret, rentrer dans la vie active.

Aujourd’hui, en tant que manager, j’accompagne mes collaborateurs et les pousse à toujours aller plus loin. Je leur propose des formations ou de reprendre leurs études.

Afin d’être cohérent avec mes propos, je me suis également poussé à reprendre mes études.

J’ai choisi l’Université de Strasbourg car plusieurs personnes de mon entreprise avaient réalisé ce diplôme et leurs retours d’expérience étaient tous très bons.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Cette formation, m’a permis de côtoyer des personnes d’horizons différents avec lesquelles nous avons pu échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées dans nos entreprises au travers des différentes thématiques abordées dans la formation.

La qualité et la disponibilité des intervenants m’ont permis de pouvoir approfondir mes connaissances et de m’ouvrir à des domaines que je ne connaissais pas ou peu.

Cette année fut également chargée en belles rencontres. La taille de notre groupe nous a permis d’être soudés et de développer de franches amitiés.

En bref, cette année a été une vraie expérience de vie que je referai avec grand plaisir.

Que vous a-t-elle apporté ?

La force du groupe et les différents échanges m’ont permis de laisser tomber certains paradigmes :

·       Les relations humaines et leurs interactions sont de vrais pépites dans l’amélioration continue,

·       La Qualité n’est surtout pas un sujet qualité,

·       Nous rencontrons tous, quel que soit nos horizons les mêmes difficultés,

·       L’importance d’impliquer les utilisateurs pour construire les nouveaux outils.

Cette formation m’a également permis de mettre en pratique des outils que je ne connaissais pas et que j’utilise très régulièrement.

Que diriez-vous au futurs stagiaires ?

Apprendre, développer ses compétences sont autant de chances de s’accomplir.

Même si cette formation demande une implication et un engagement de votre part, n’hésitez pas car les bénéfices que vous en retirerez seront tellement plus importants et vous donneront un autre regard sur les relations humaines.