Juliette GNAN-KOUASSI, stagiaire du Master IFC

Qui êtes-vous ?

Je suis mère d’un jeune de 20 ans et mon parcours est jalonné de difficultés que peuvent rencontrer les chercheuses étrangères. Arrivée en France en Mars 2010, je suis une ancienne vacataire et chercheuse et de l’Université de Strasbourg. Grâce à mon engagement associatif auprès des demandeurs d’emploi et précaires bas-rhinois avec l’association ABCDE, j’ai su me relever. J’ai également travaillé pendant 10 mois en qualité d’enquêtrice par téléphone et de terrain chez EDFIELD, puis j’ai été attachée parlementaire auprès de Mme La Députée Martine WONNER.

Je vis à Strasbourg depuis mon entrée en France et l’Université de la Capitale européenne abrite ce Master 2 mention Sciences de l’éducation en ingénierie de la formation et des compétences en formation continue. Il existe des masters similaires ailleurs, mais la configuration de ce master, est tout à fait attrayante et parfaite. Mme Cynthia WOLF, ma Responsable au Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP FCIP) Alsace, m’a même confié qu’elle aurait fait ce master à son époque s’il avait existé. En outre, cette formation est hybride (à distance et en présentiel) et dispensée par des enseignants dont la qualité n’est plus à démontrer. Enfin, elle est financée par certains partenaires sociaux à l’instar de la Région GrandEst et Pôle Emploi

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Nous ne sommes qu’au premier trimestre de la formation et j’apprécie déjà beaucoup de choses dans ce Master : ses méthodes pédagogiques qui s’appuient sur le groupe apprenant, son déroulement (les jeudis et vendredis), ses modalités d’évaluation et surtout le programme assez riche qui a attise chaque cours, ma curiosité.

Que vous a- t-elle apporté ?

Cette formation m’a permis d’intégrer le GIP FCIP ALSACE grâce à son programme qui intéresse fortement les organismes de formation et leurs partenaires. Elle me permettra également de monter en compétences dans divers champs : la formation des adultes, l’ingénierie de la formation, les ressources humaines et l’insertion professionnelle qui demeure le poumon de mon engagement associatif.

Une phrase pour convaincre ?

Quel que soit le domaine de votre formation initiale, le master 2 IFC, vous accueille et fait resurgir le meilleur de vous : vos compétences transversales dont l’agilité. Ne désespérez plus face à tout changement !