Laura, stagiaire du D.A.E.U

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Laura, je suis à présent étudiante en deuxième année de médecine à Angers, et j’ai ce qu’on appelle “un parcours atypique”. En effet, j’ai été déscolarisée tôt au collège pour des raisons de santé, puis j’ai eu de grandes difficultés à poursuivre des cours à distance pour diverses raisons personnelles.

Quand mon envie de reprendre les études s’est concrétisée et est devenue trop forte, à mon âge à ce moment-là (plus de 20 ans), il n’était pas envisageable pour moi de retourner dans un établissement public pour réintégrer une classe au collège, en sachant que j’avais un niveau scolaire théoriquement plus élevé que le niveau que je pouvais légalement réintégrer.  J’ai donc cherché sur internet pendant longtemps une alternative pour reprendre des études. Je me suis renseignée auprès de CIO, de lycées pour adultes, d’établissements privés mais en vain …

Je me heurtais à des murs à chaque fois on tentait de me décourager en disant ” il faut arrêter de faire des plans sur la comète.”

J’ai tout de même continué à prendre des cours particuliers, en gardant bien enfoui mon rêve de devenir un jour médecin…J’ai donc ensuite travaillé afin de stabiliser mon indépendance, mettre de l’argent de côté.

Puis un jour, après de multiples recherches sur internet j’ai contacté les responsables du DAEU sur Strasbourg afin de me renseigner, et je me suis retrouvée à discuter avec des personnes vraiment bienveillantes et encourageantes qui m’ont confortées dans mon envie de tenter les tests d’entrés au DAEU.

Quel DAEU avez-vous réalisé ? Pour quelles raisons ?

J’ai réalisé le DAEU B (option biologie + chimie) avec l’objectif d’entrer en faculté de médecine. Je voulais tenter les filières (par ordre de préférence) ; médecine, pharmacie, et dentaire. J’ai donc choisi le DAEU B afin de me remettre à niveau dans des matières scientifiques.

Qu’avez-vous fait après le DAEU ?

J’ai fait une année préparatoire aux études de santé sur Angers dans une faculté privée que je me suis payée, puis j’ai intégré une LAS ( Licence Accès Santé ) en 1ere année de droit à défaut d’avoir pu intégrer un Parcours Accès Santé Spécifique (PASS ex PACES) sur Parcoursup. [Il y a effectivement eu une réforme des études de santé entre-temps.]

J’ai réussi ma première année en droit, et le concours en santé pour les filières que je souhaitais (médecine, pharmacie, dentaire). Je suis donc à présent en deuxième année de médecine sur Angers, et j’en suis merveilleusement heureuse.

Comment avez-vous vécu cette année de formation ?

Très bien, j’ai été extrêmement bien entourée, et conseillée par les professeurs ainsi que les responsables de formations. J’ai même pu être soutenue et conseillée dans mon projet après l’obtention du DAEU.

Que vous a-t-elle apporté ?

Une remise à niveau suffisante pour mon projet même si j’ai dû travailler dur, en parallèle aussi pour consolider des lacunes, et construire mon projet d’une manière réfléchie et vigilante.

Le DAEU m’a également apporté de la confiance en moi. Pour la première fois de ma vie en intégrant le DAEU je me suis retrouvée soutenue dans mon projet un peu fou, et face à des personnes qui ne me disaient pas que mon projet est irréalisable, au contraire, on m’a donné des conseils afin que je puisse travailler et me renseigner au mieux, faire les choses avec patience, dans ce projet qui dans mon cas a été ambitieux.  Je serai toujours extrêmement reconnaissante de l’équipe et des professeurs qui m’ont accompagnés durant cette année-là.

Une phrase pour convaincre ?

Si tu veux vraiment quelque chose, donnes toi les moyens pour y arriver. En travaillant dur, en sollicitant de l’aide quand il y a besoin, en étant patient, et aussi bien entouré comme je l’ai été au DAEU, tu as toutes tes chances. Le DAEU est un vrai tremplin pour les gens comme moi qui sont sortis du système scolaire et rêvent de reprendre des études. Un GRAND merci, encore.