Laurence Gardan, stagiaire DU Psychologie appliquée au monde du travail

Laurence Gardan a suivi le DU Psychologie appliquée au monde du travail en formation continue. Elle répond à nos questions.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Laurence Gardan, j’ai 52 ans et je suis responsable de la communication interne du Département de Meurthe-et-Moselle. J’ai une formation initiale généraliste (Sciences-Po Strasbourg puis Ecole de journalisme). Ma carrière a débuté dans la presse quotidienne régionale, comme journaliste de terrain et d’édition pendant 8 ans. Après une pause professionnelle liée à un changement d’horizon géographique et à l’agrandissement de ma famille, j’ai choisi de m’orienter vers la communication. D’abord en tant que rédactrice free-lance pour des clients issus du monde de l’entreprise et des collectivités territoriales. Puis en me spécialisant dans la communication institutionnelle des collectivités (communes, intercommunalités, départements). J’ai été recrutée par le Département de Meurthe-et-Moselle en 2004, pour réaliser le magazine diffusé chaque trimestre aux habitants. Devenue directrice adjointe de la communication en 2009, j’ai en 2014 monté un pôle de communication interne et de mobilisation des agents, pour répondre aux besoins et problématiques spécifiques de la communication à destination des salariés. J’occupe cette fonction depuis cette date et mon équipe s’est étoffée avec le temps : nous étions 3 au démarrage, nous sommes maintenant 5, pour une collectivité de plus de 3000 agents répartis sur une centaine de sites différents.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? 

Dans mon métier, je suis régulièrement sollicitée sur des questions en lien direct avec le management, la mobilisation des équipes, l’accompagnement des changements, l’animation de groupes… Ma formation initiale et mon expérience ne m’avaient pas donné l’occasion de me doter d’outils solides de compréhension des comportements des individus dans un groupe social. Pour aller plus loin que les formations au management que j’avais pu suivre, il m’apparaissait nécessaire de mieux maîtriser ces sujets, avec des apports scientifiques me permettant de conforter ou d’infirmer mes intuitions ou hypothèses…  C’est la raison pour laquelle j’ai sollicité cette formation longue auprès de mon employeur.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Les apports théoriques sur la psychologie sociale, car c’était vraiment ça que je recherchais. En particulier les cours sur le jugement social, la psychologie du groupe, l’influence sociale, la résistance et le changement.
Mais j’ai aussi découvert et creusé des thématiques pour lesquelles j’étais moins demandeuse a priori mais qui se sont révélées passionnantes et éclairantes, notamment la psychologie des organisations et toute la problématique des risques psycho-sociaux.
J’ai particulièrement apprécié la dynamique de groupe , nous étions une petite dizaine, toutes hyper-motivées et engagées dans cette formation.  Le fait de déjeuner ensemble le midi avec nos enseignants est aussi un vrai plus.

Que vous a-t-elle apporté ? 

Du recul, une meilleure capacité de décrypter les situations, une réassurance quant à mes connaissances et donc, dans mon métier, la possibilité d’assurer sereinement un rôle de conseil, car il s’appuie sur des bases solides et étayées.  Les apports du DU Psychologie appliquée au monde du travail me servent quotidiennement dans mon métier, notamment dans mes collaborations avec la DRH.

Une phrase pour convaincre ? 

Dans une société où la psychologie est partout, fait la une des magazines et des émissions radio, remplit des blogs… le DU Psychologie appliquée au monde du travail permet de revenir aux fondamentaux, plus que jamais essentiels  dans les univers du travail d’aujourd’hui.