Laurent Douce, client de la Cellule Congrès-Formation

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis enseignant à la Faculté de Chimie de Strasbourg et chercheur à l’Institut de physique et de chimie des Matériaux (IPCMS). Notre travail de recherche consiste à de la synthèse multi-étapes en chimie organique et de coordination (métaux de transition) pour préparer des matériaux ioniques multifonctionnels (luminescence, chiralité, ferroélectrique, piézoélectricité…) pour des applications allant de la biologie à la détection de rayonnements ionisants (Neutron, Gamma…).

Dans quel cadre avez-vous fait appel à la Cellule Congrès-Formation ?

J’ai contacté Mme Caroline Jaclot (Responsable de la Cellule Congrès-Formation) en avril 2020, en plein confinement pour l’organisation de la conférence internationale sur les matériaux à base de composés ioniques (ILMAT). Après Vienne (2011), Montpellier (2013), Berlin (2015), Saint-Jacques de Compostelle (2017) et Paris (2019), la communauté de recherche ILMAT souhaitait organiser la sixième édition en Alsace. Cette conférence européenne est consacrée à la recherche académique et industrielle dans le domaine des sels pour répondre aux défis sociétaux dans les domaines de l’électrochimie, de la synthèse, de la catalyse, stockage de l’énergie, de la photonique et de la biologie etc.

Comment s’est déroulé le congrès-formation ?

La Cellule Congrès-Formation a été à notre écoute car notre souhait de départ était d’organiser cet événement à l’extérieur de Strasbourg dans un lieu type « village vacances »afin de partager plus que de la science et renforcer notre communauté. La Cellule Congrès-Formation a parfaitement répondu à nos attentes en nous proposant de le réaliser à Saint-Nabord au Domaine St-Jaques à l’extérieur de Strasbourg, centre de vacances qui a été privatisé pour l’occasion. Ce congrès a eu lieu en novembre 2021 et plus de 120 participants sont venus de toute l’Europe et au-delà.

Qu’avez-vous apprécié dans cette collaboration ?

Nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement sur-mesure assuré par les membres de l’équipe de la Cellule Congrès-Formation, leurs conseils avisés, leurs expériences et leurs connaissances techniques qui nous ont permis de nous concentrer essentiellement sur l’aspect scientifique mais aussi de profiter pleinement de cette rencontre en tant que chercheur.

Par ailleurs, la gestion du budget et l’avance de fond ont été indispensables car nous ne disposions pas de mise de départ. L’équipe a également géré les inscriptions évitant les tracasseries de TVA pour leurs paiements, les démarches administratives et négociations des dépenses, leurs carnets d’adresses, la logistique de l’évènement, l’accueil le jour J des congressistes et des sponsors. De plus, avec l’aide de la Cellule Congrès-Formation, nous avons pu organiser une captation vidéo et la mise en ligne de quelques présentations comme matériel pédagogique pour les étudiants de licences et masters de l’Université de Strasbourg.

Recommanderiez-vous la Cellule Congrès-Formation ?

Oui, sans aucune hésitation !

L’événement a été une vraie réussite, les retours ont été plus qu’élogieux. L’ambiance a été très conviviale, tout au long de l’organisation du congrès, nous nous sommes réellement sentis accompagnés et guidés.

Par ailleurs, l’équipe de la cellule s’est parfaitement adaptée à la crise sanitaire en prenant les mesures nécessaires afin de maintenir l’évènement dans les meilleures conditions.

Pour finir, je tiens à remercier le comité d’organisation local Antoinette De Nicola, Jennifer Wytko, Catherine Santini, Sébastien Leroux et Stéphane Mery ainsi que toute l’équipe de la Cellule Congrès-Formation et particulièrement Caroline et Elodie.