Myriam d’Agosto, stagiaire Master IFC
Myriam D’Agosto suit le Master 2 mention Sciences de l’éducation – Ingénierie de la Formation et des Compétences en formation continue. Elle répond à nos questions.
Qui êtes vous Myriam ?
Je suis une commerciale sédentaire accomplie, forte de 20 années d’expériences dans le secteur industriel. De formation initiale, je suis titulaire d’un DUT GEA option Personnel et d’une Maîtrise AES option AGT. J’ai eu la chance d’évoluer rapidement au sein d’un grand groupe métallurgique, sur des postes variés et à forte valeur ajoutée. Mais les rachats d’entreprises, les réorganisations successives, mon statut de femme et de mère au travail m’ont amenée à devoir repenser ma situation, notamment lorsque mon N+2 m’a mise à l’écart en me retirant toutes mes activités professionnelles : j’ai alors vécu ce que l’on appelle un bore-out. Après avoir négocié une rupture conventionnelle directement avec la Direction est les Ressources Humaines, j’ai intégré le marché du travail en Alsace au travers de l’intérim et des CDD. J’ai alors commencé à penser ma seconde vie professionnelle.
Pourquoi se réorienter ?
J’aurais pu en effet essayer de retrouver un poste dans mon domaine, mais si mon profil trilingue et mon expérience internationale intéressent très fortement les entreprises, les salaires qui me sont proposés se rapprochent du SMIC, ce que je trouve être, en dehors de toute considération financière, un manque de respect. Mais pour être honnête, cette situation m’a offerte l’une des plus belles opportunités de ma carrière : la légitimité de me reconvertir dans un domaine qui me passionne personnellement et professionnellement. J’ai toujours été intéressée par la formation, c’était l’un de mes cours préférés à l’IUT. Au fil de ma carrière, à force de rencontres, d’échanges et d’analyses des situations au travail, j’ai pu constater que les entreprises autant que leurs salariés ont besoin d’un accompagnement : à la gestion de la formation mais également à l’optimisation de leurs activités et à la dynamisation des équipes de travail. J’ai alors cherché une formation qui me permettrait de les accompagner dans le respect de l’humain et de l’organisation propre à chacune des entreprises. C’est alors que je l’ai découverte au SFC de l’UNISTRA : le Master 2 en Ingénierie de la Formation et des Compétences.
Pourquoi choisir l’Université de Strasbourg ?
L’Université de Strasbourg dispose d’un Service de Formation Continue adapté à la reconversion professionnelle, et la formation que j’ai choisie s’intègre parfaitement dans mon projet. La nécessité d’impliquer les personnes dans l’acquisition et la valorisation des compétences est réelle, c’est d’ailleurs l’un des objets de la dernière réforme de la formation professionnelle. Et il est nécessaire de laisser ces compétences et les talents individuels et collectifs s’exprimer, dans l’intérêt de l’entreprise et du salarié. Mais alors pourquoi est-ce si compliqué dans les faits ? La question reste ouverte, il n’y a pas de réponse toute faite. Pour autant une chose est sûre : la notion de compétence est encore difficile à définir aujourd’hui même en matière d’ingénierie, mais si on n’essaye pas de l’appréhender, on ne peut pas prétendre accompagner son développement. Or c’est l’objet de mon projet, le choix du Master 2 IFC s’est donc imposé à moi comme une évidence.
Comment se déroule votre formation ?
Nous avons des cours collectifs majoritairement en présentiel tous les jeudis et les vendredis jusqu’à fin janvier, puis un jeudi et un vendredi par mois jusqu’à fin juin. Nous sommes un groupe apprenant de 20 personnes issues d’univers professionnels différents mais avec un objectif commun : réintégrer l’humain au travail, et ce quels que soient nos projets professionnels. Ensemble nous apprenons à désapprendre pour apprendre, à confronter nos idées, à approfondir nos réflexions, à problématiser les situations de travail. Nous travaillons régulièrement en équipes, et notamment sur un projet collectif qui se déroule sur une période de 6 mois. Et en parallèle nous préparons notre mémoire de recherche que nous présentons à la fin de l’année universitaire. Pour valider la formation, les étudiants qui ne sont pas en poste (dont je fais partie) réalisent également un stage d’un minimum de 420 heures en lien avec les sujets du Master 2 IFC. Nous lisons beaucoup, nous réfléchissons beaucoup, nous nous repensons aussi et nous sommes heureux de le faire car la formation nous accompagne dans un avenir professionnel que nous avons choisi.
Et après ?
Le Master 2 va durer dans le temps car le groupe apprenant tout comme l’équipe enseignante et les anciennes promotions restent en contact et continuent à apprendre et à partager, participant ainsi à la réussite de chacun. Pour ma part j’ai l’ambition demain d’accompagner les TPE-PME dans l’optimisation de leur développement stratégique, par un accompagnement à la formation et à la reconnaissance et l’acceptation des compétences individuelles et collectives de leurs salariés. J’envisage à moyen terme d’intervenir pour le compte d’une entreprise (OPCO, CCI, organisme de formation…), et éventuellement à plus long terme de devenir Ingénieure-Consultante en portage salarial.