Nabila Kadiri, ancienne stagiaire du Master 2 Ingénierie de projets innovants

Qui êtes vous ?
J’ai intégré le Master IPI immédiatement après l’obtention de mon doctorat en neurosciences à l’Université de Strasbourg (École doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé). Par la suite, j’ai rejoint l’incubateur Semia en tant que chargée d’affaires, avant d’acquérir d’autres expériences en gestion de projets, toujours en lien avec la science et la santé. Aujourd’hui, je suis chargée de valorisation à la Direction de la Recherche Clinique et des Innovations (DRCI) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).
Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
J’ai découvert cette formation lors du Forum Biotechno 2009, où j’avais invité Mme Cullmann à en présenter le programme. Son intervention m’a convaincue. J’ai choisi ce master généraliste, car il offre une vision d’ensemble et une polyvalence que je recherchais, contrairement à d’autres formations plus spécialisées, comme les masters en propriété intellectuelle
Que vous a-t-elle apporté ?
Cette formation m’a permis de développer une grande ouverture d’esprit ainsi que des compétences en gestion de projet, en finance et en commerce. Elle m’a également donné des bases solides sur les enjeux du marché et un réseau professionnel précieux, qui me sert encore aujourd’hui.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Deux expériences marquantes me viennent à l’esprit :
- La semaine de la créativité, une expérience particulièrement enrichissante qui m’a permis de découvrir de nouveaux domaines et d’acquérir des compétences que je ne soupçonnais pas.
- Les moments de convivialité entre étudiants, notamment lors des pauses déjeuner (comme les blind tests musicaux sur Massive Music Quiz), qui ont contribué à créer une bonne dynamique de groupe.
Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?
Entretenez votre réseau et entraidez-vous. La concurrence est inutile et peut même être contre-productive dans ce type de formation. Miser sur la coopération sera bien plus bénéfique pour votre parcours professionnel.