Nicolas Sananès, Responsable Scientifique du Stage Echographie obstétricale
Qui êtes-vous ?
Je suis Professeur en Gynécologie-Obstétrique spécialisé en échographie et en médecine fœtale. Je travaille su sein du pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui est composé de la maternité de Hautepierre et du Centre médico-chirurgical et obstétrical de Schiltigheim.
Quels sont vos domaines d’expertises ?
Mon domaine d’expertise est l’échographie et le diagnostic prénatal. Je réalise des échographies d’expertise et des échographies interventionnelles. Au niveau universitaire, je coordonne le Diplôme Inter-Universitaire d’échographie en gynécologie et obstétrique.
Quelles sont vos interventions et vos contributions dans la formation « Echographie obstétricale » ?
Cette formation balaye l’essentiel de l’échographie de base en obstétrique au premier trimestre (l’évolutivité, la localisation de la grossesse, la détermination du terme, le dépistage de la trisomie 21) et aux 2ème et 3ème trimestre (la croissance fœtale, les principales malformations, le placenta, le liquide amniotique). Je traiterai la question de l’environnement de l’échographie, l’organisation des consultations et les réglages de l’appareil.
Quels sont d’après vous les points forts de cette formation ?
Cette formation apporte un condensé des bases de l’échographie obstétricale, en combinant une approche théorique, la visualisation de nombreuses images et vidéos, ainsi qu’une approche pratique sous forme de stages.
Un mot pour convaincre ?
Cette formation n’est pas certifiante pour la réalisation d’échographies morphologiques de dépistage mais permet d’avoir des bases solides pour l’échographie réalisée en complément des consultations cliniques obstétricales.