Olivier COSTA, stagiaire du DU Eduquer pour promouvoir la santé

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Olivier Costa, j’ai 55 ans, Je suis médecin généraliste de formation et actuellement j’exerce deux activités : je suis médecin coordinateur dans un centre de promotion de santé à l’école à Bruxelles et je suis formateur en éducation patient et en éducation santé. J’ai aussi une charge de cours en communication santé en bac de pharmacie.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Il était temps pour moi de prendre du recul et d’enrichir mon parcours des principes de la promotion de la santé. Mon parcours actuel est constitué d’expériences d’information et de communication santé. Je l’ai enrichi de compléments de formations en éducation du patient/éducation à la santé. Il était donc temps de faire la synthèse et d’y accrocher des compétences nouvelles en promotion de la santé. 

De plus l’intégration à la pratique professionnelle qui est recherchée et encouragée est de nature à lui donner un côté plus pragmatique pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec du concret. 

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Le DU n’est pas encore terminé ( le Covid nous a joué à nous aussi des tours ) mais à ce stade ce qui m’intéresse est de l’ordre de l’enrichissement. Pour moi, il me confronte d’abord à une autre culture de la santé ( l’essentiel de mon cursus est belge même si je travaille aussi beaucoup en France ). Je trouve le contenu plutôt bien équilibré entre d’une part la méthodologie, les concepts et la pratique et d’autre part ce que je recherchais, à savoir une démarche réflexive sur les activités de promotion de la santé ; ce qu’on retrouve dans les abords plus philosophiques de certaines parties du cours. 

Que vous a-t-elle apporté ?

Ce que j’y recherchais en fait. Réfléchir sur ce que je fais et avoir des outils pour le faire. Ensuite m’approprier les éléments de méthode spécifiques à la promotion de santé. Il y a certes des similitudes avec le domaine que je connais mieux , celui de l’éducation des patients, mais aussi des différences.

Une phrase pour convaincre ? 

On ne convainc pas en une phrase, ce serait oublier comment se construisent les démarches personnelles et qu’il n’y pas qu’une manière d’avoir envie d’évoluer. 

Je dirais «  Soyez curieux et  laissez-vous porter par vos envies d’enrichir vos compétences “,  l’éventail des manières ( méthodologique et réflexive ) d’aborder la promotion de la santé que cette formation propose devrait permettre de rencontrer la vôtre… en tout cas je l’espère car moi j’y ai trouvé la mienne.