Pierre Orion, stagiaire du Diplôme d’université d’expertise clinique en physiothérapie normo-inductive

Qui êtes-vous ?

Bonjour, je m’appelle Pierre et suis masseur-kinésithérapeute depuis 1991. Dans mon parcours éclectique (libéral puis salarié) avec de multiples expériences en ORL, gériatrie et SSR (Soins de suite et de réadaptation), je suis actuellement dans le domaine du poly-pluri handicap depuis plus de 11 ans au Site du Neuhof – Association Adèle de Glaubitz.

J’ai également réalisé le Diplôme d’université de formateur à la manutention des personnes à mobilité réduite en 2016 avec l’Université de Strasbourg ; que j’utilise en interne et en intervenant extérieur pour d’autres organismes de formation.

L’idée de départ était de rajouter une corde à mon arc dans la prise en charge des personnes accueillies dont je m’occupe et également de pouvoir aider et accompagner les professionnels avec lesquels je travaille et dont je suis le référent gestes et postures.

Il se trouve que cette formation dépasse largement mes attentes et va aussi me permettre de diversifier mon activité professionnelle à court terme.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

L’accueil de l’équipe enseignante et sa bienveillance sont le socle de cette formation qui bouscule tous (ou presque) les acquis et la façon de voir les choses !

Certes, redevenir étudiant à 55 ans n’est pas forcément chose aisée mais la présence et le soutien de l’équipe pédagogique fait que cet apprentissage devient intéressant et motivant.

Que vous a-t-elle apporté ?

Un souffle nouveau dans la prise en charge des pathologies quotidiennes, un regard neuf sur le corps, les déformations observées et ses résolutions possibles en fonction de l’analyse qui découle d’un protocole méticuleux.

Une phrase pour convaincre ?

Vous vous ennuyez dans votre pratique quotidienne ? Vous voulez faire avancer la prise en charge kinésithérapique ?   La physiothérapie normo-inductive est faite pour vous !