Gauthier VINEE, stagiaire du Diplôme interuniversitaire de formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur

Qui êtes-vous ?

Je suis Gauthier VINEE, médecin anesthésiste-réanimateur à la clinique Ste Odile à Haguenau. Après mes études de médecine à l’Université de Strasbourg, j’ai réalisé mon internat en Anesthésie réanimation à Strasbourg et Colmar puis mon poste d’internat en Réanimation et pédiatrie au Centre Hospitalier de Colmar.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation afin de compléter la formation théorique suivie pendant mes études de médecine et pour acquérir une vraie approche concrète de la prise en charge de la Douleur au sein de l’établissement dans lequel je travaille et où je suis amené à diriger le CLUD. L’Université de Strasbourg offre une formation complète et variée avec des intervenants venant de plusieurs horizons.

Comment avez-vous financé votre formation ?

La formation a été financée par la Clinique Ste Odile dans le cadre de ma mission en tant que président du CLUD de la Clinique.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

J’ai beaucoup apprécié le caractère concret de la formation avec des notions très pratiques applicables partout et extrapolables dans la prise en charge quotidienne des patients quel que soit le niveau de formation ou la profession. Cette formation apporte une vraie approche globale dans la prise en charge de la douleur.

Que vous a-t-elle apporté ?

La formation m’a apporté tout d’abord de solides bases théoriques nécessaires à la compréhension et à la prise en charge des patients douloureux, mais aussi les retours d’expériences et les présentations des différents intervenants sur leur façon de travailler et de prendre en charge la douleur dans leurs propres centres et leur métier.

Que diriez-vous aux futurs stagiaires ?

Bien profiter des différents intervenants et ne pas hésiter à partager les expériences pour tirer le maximum de la formation.