La réorientation professionnelle : pourquoi, comment ?

Conseil et Accompagnement 4 avril 2024

Saviez-vous que près d’une personne sur deux en France envisage de changer d’emploi prochainement* ? La réorientation professionnelle est loin d’être anecdotique et de plus en plus d’individus sont concernés. Pourquoi se réorienter et surtout comment ? Notre équipe vous répond !

*Source : baromètre Centre Inffo de 2023

Pourquoi se réorienter ?

Pour répondre à cette question, nous vous partageons une métaphore écrite par un membre de notre pôle Conseil & Accompagnement :

Imaginez que vous êtes dans une pièce sans porte ni fenêtre. Aucun meuble, aucun confort, rien que quatre murs en béton et un sol froid sous vos pieds. Vous vous y ennuyez, vous tournez en rond et vous sentez monter en vous une tension et une frustration que vous ne pouvez maîtriser. Vous restez dans cette pièce car il n’existe aucune issue. « Tu sais ce que tu as, tu ne sais pas ce que tu auras », dit le proverbe comme pour bloquer en vous toute velléité de changement. Et un jour, une odeur âcre de fumée envahit votre espace. Le non-sens de la configuration de cette pièce vous saute aux yeux et vous vivez avec la frustrante certitude que personne ne vous écoute et que rien ne changera.

Quelqu’un arrive alors et se met à vous dessiner une porte et des fenêtres. Vous suivez ses enseignements et à l’aide des outils que vous apprenez à utiliser, vous construisez vos issues. Vous faites des erreurs, vous vous écorchez parfois les mains, vous montez une fenêtre à l’envers pour la remettre dans le bon sens sur les conseils de votre enseignant. Votre formation terminée, vous êtes encore dans votre pièce enfumée même si elle est désormais différente, plus lumineuse et moins oppressante. Et c’est à ce moment que vous vous rendez compte que vous pouvez choisir. Sortir de votre pièce et partir en explorer d’autres, plus ouvertes, mieux aménagées, plus enrichissantes pour vous. Ou rester là où vous êtes et éteindre l’incendie, aménager l’espace de vos nouvelles connaissances, redécorer et rendre le lieu fonctionnel et agréable.

Votre réorientation professionnelle ne sera peut-être pas facile mais qui a dit que cela devait l’être ? Le plus important est que, grâce à la formation tout au long de la vie, cela soit désormais possible.

Comment faire pour se réorienter ?

Se reconvertir passe par plusieurs étapes :

Étape n°1 : comprendre pourquoi vous voulez vous reconvertir

Quelles sont vos aspirations, les raisons qui vous poussent à vous reconvertir ? Répondre à ces questions vous permet de définir le « pourquoi » vous voulez changer de métier et le « vers quoi » vous souhaitez vous orienter.

Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) sont là pour vous accompagner durant cette étape.

Étape n°2 : déterminer votre projet de reconversion

Après avoir fait le point sur votre situation actuelle et vos envies de reconversion, il vous faudra déterminer votre projet professionnel. Là encore, votre conseiller en évolution professionnelle peut vous y aider.

Si votre projet est plus ou moins défini et que vous vous orientez vers une reprise d’études à l’université, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec une de nos conseillères afin de déterminer quelle formation suivre et comment la financer.

Étape 3 : lancez-vous et poursuivez votre accompagnement

Vous lancer une fois votre projet défini peut faire peur. Durant cette phase, il est important de vous faire accompagner afin de pouvoir conserver toute votre confiance et votre énergie. Au sein du Service formation continue de l’Université de Strasbourg, une équipe est présente à vos côtés pour vous accompagner avant, pendant et après votre formation. Découvrez ce service de qualité et 100% gratuit.

Bon à savoir

Grâce à la formation continue, vous avez accès à l’ensemble des formations proposées par l’Université de Strasbourg. Des dispositifs existent pour intégrer une formation sans avoir le niveau de diplôme requis (par exemple intégrer un master sans avoir validé une licence au préalable). Renseignez-vous ici.

En fin de compte, la réorientation professionnelle ouvre de nouvelles voies vers l’épanouissement personnel et professionnel. En vous appuyant sur une solide réflexion personnelle, et sur le soutien de professionnels, vous allez vivre cette période de transition comme une opportunité de croissance et de réalisation de soi.

L’équipe du Pôle Conseil & Accompagnement du Service formation continue