La VAE fête ses 20 ans !

1 juillet 2022

Née de la loi de modernisation sociale de 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience postule que l’expérience professionnelle, bénévole, associative, est génératrice de savoirs au même titre que la formation. Le dispositif n’a cessé d’évoluer au cours des 20 dernières années pour répondre aux contraintes règlementaires et aux besoins du public.

A travers un exercice de démonstration de ses compétences et de réflexion sur sa pratique, le candidat est amené à prendre conscience de ses savoirs implicites et de son fonctionnement au travail mais également à gagner en confiance et à approfondir sa connaissance de soi.

L’anniversaire de la VAE est l’occasion de remettre en lumière ce dispositif original, qui n’a cessé d’innover depuis ses débuts.

Le 2 juin à l’auditorium de la BNU, la cellule VAE a co-organisé dans le cadre d’un partenariat inter-certificateurs, une journée anniversaire à destination de responsables RH et financeurs, réunis autour de tables rondes sur le thème de la VAE en entreprise.

En parallèle de cet évènement, la cellule VAE a réalisé une grande enquête sur le devenir des candidats passés en jury depuis 2010. Les premiers résultats montrent que 89% des candidats se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’accompagnement ; et 97% d’entre eux referaient la VAE, indépendamment de leur réussite totale ou partielle au diplôme.

Pour ce qui concerne les apports de la démarche, la plupart des répondants évoquent la reconnaissance et la légitimé qu’ils sont venus chercher, ressenties comme leur faisant défaut dans le cadre professionnel.

Plus globalement, les réponses montrent que la VAE est un vrai parcours de vie, les termes employés par les candidats sont « enrichissement », « travail », « passionnant », « remise en question », « abnégation » mais aussi « reconnaissance », « humanité » et « réflexivité ».

Les résultats détaillés de cette enquête seront présentés à l’occasion d’une Journée d’Étude organisée à Strasbourg par le LISEC (Laboratoire Interdisciplinaire en Sciences de l’Éducation et de la Communication) en partenariat avec le CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille), au deuxième semestre 2022.

D’autres actions sont également prévues, notamment un évènement anniversaire dans le Haut-Rhin, pour continuer à faire vivre ce beau dispositif.

Emmanuelle ABRAHAM­ – Chargée d’ingénierie VAE