La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Hybride, un nouveau dispositif de diplomation à l’Université de Strasbourg.

Formations 28 mai 2021

Depuis la rentrée 2020-2021, il est possible d’obtenir un diplôme par VAE hybride. Ce dispositif alliant VAE et formation, permet aux candidats d’obtenir une partie d’un diplôme par VAE et l’autre par le suivi de cours. Auparavant, les cours ne pouvaient être prescrits qu’à l’issue du jury de VAE. L’équipe de la Cellule VAE et du Pôle formation du Service de formation continue travaillent de concert pour proposer aux candidats cette nouvelle formule innovante.

Lors d’une première étape, le parcours du candidat vers le diplôme est envisagé en collaboration avec l’enseignant responsable du diplôme visé. Celui-ci étudie la faisabilité du projet du candidat à travers un dossier dans lequel le candidat relate ses réalisations professionnelles. L’enseignant évalue les compétences pouvant a priori faire l’objet d’une VAE et celles devant faire l’objet d’une formation complémentaire.

Ce nouveau dispositif réduit la durée du parcours de diplomation, mais permet également au candidat de bénéficier des avantages des deux voies d’accès au diplôme. Le candidat met à distance les situations de travail qui lui ont permis de développer ses compétences, les analyse et ainsi développe des compétences réflexives. Il suit des cours où il échange avec les étudiants et les enseignants et profite ainsi de la dynamique de formation pour acquérir de nouvelles connaissances.

Romain Guignard, ingénieur des ventes chez Socomec, a fait l’expérience de ce nouveau dispositif et a ainsi obtenu la Licence professionnelle Commercial dans l’environnement européen et international.

Flexibilité, souplesse et motivation sont les trois mots clés qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à mon expérience de VAE hybride !

La partie formation a été très riche. J’ai comblé mes lacunes et les ai transformées en forces que je pourrai utiliser à l’avenir. J’ai appris à ne pas seulement me fier à ce que je connais, mais à aller plus loin, dépasser mes limites et sortir de ma zone de confort. Monsieur Rugraff (l’enseignant responsable de la formation) était très disponible, et avait des conseils pertinents pour me faire avancer à mon rythme et a fait preuve d’une réelle flexibilité. J’ai regretté de n’avoir pu le rencontrer en face à face à cause de la pandémie mais la partie distancielle était bien ficelée et organisée. Pour la partie VAE, j’ai été au départ un peu interrogatif quant à la méthode, mais au final c’est un vrai bilan qui permet de comprendre ses forces et ses faiblesses. J’ai gagné en confiance, maturité, sur mes compétences, mes connaissances, savoir où j’en suis, ce que je souhaite faire… et de réaliser que je suis réellement à ma place aujourd’hui.

C’est vraiment une très belle expérience. J’ai abordé la démarche de manière professionnelle, en veillant à tenir les délais et les objectifs. Je me suis organisé pour concilier mon emploi, la VAE et la partie formation. Je me suis senti encouragé tout au long de la démarche. Pour moi ce n’est que du bénéfice. Je ne regrette pas d’avoir choisi la VAE hybride, j’ai suivi un programme bien précis et organisé par la Cellule VAE qui m’a guidé au diplôme.

Le jury était très bienveillant. L’échange était vraiment passionnant, valorisant et j’étais content que la qualité de mon dossier soit soulignée. Le jury m’a aussi encouragé à poursuivre ma formation pour parfaire mon parcours. J’ai obtenu la note de 13/20 et je suis vraiment très fier de moi !

Ma hiérarchie également m’a félicité. Des portes s’ouvrent pour faire évoluer mes missions et les cartes sont entre mes mains. Donc, c’est réellement que du plus !

Aujourd’hui grâce à la VAE je me sens serein pour l’avenir et à ma place. Il ne faut pas avoir peur de se lancer et d’entreprendre une telle démarche !