Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires, véritable diplôme de la seconde chance !

Diplômes nationaux 20 décembre 2023

L’insertion dans la vie professionnelle n’a rien d’une sinécure. La tâche est encore plus ardue pour les personnes qui n’ont pas obtenu le baccalauréat. Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est une main tendue à destination de ces personnes. Quel que soit leur statut, en recherche d’emploi ou salarié, obtenir un diplôme national de niveau 4 est incontestablement une porte ouverte vers de nouveaux horizons. Le DAEU permet en effet une reprise d’études dans des écoles ou à l’université en postulant sur Parcoursup. Il est également indispensable pour passer les concours de catégorie B de la fonction publique. Il peut directement donner accès à un emploi. Il est enfin utile aux salariés qui souhaitent évoluer au sein de leur emploi, se développer professionnellement ou se reconvertir.

Le DAEU constitue de ce fait une formidable opportunité pour approfondir ses connaissances et sa culture générale, acquérir des méthodes de travail, reprendre confiance en soi et envisager sereinement son avenir.

Le DAEU, un diplôme spécialement conçu pour les non bacheliers !

Nombreux sont les jeunes à quitter le système scolaire sans être titulaires du baccalauréat. Quelle qu’en soit la raison, l’objectif des équipes administrative et pédagogique du DAEU est d’aider chacun en leur offrant une seconde chance. Chacun est accueilli avec son parcours et son histoire. Pour pouvoir s’inscrire au DAEU, il faut toutefois avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins et avoir au minimum vingt ans, ou être âgé d’au moins 24 ans. Les candidats étrangers peuvent aussi postuler à l’entrée au DAEU[1].

[1] Pour plus de précisions sur les conditions d’inscription, nous vous invitons à consulter le site du DAEU : www.daeu.fr.

Deux orientations possibles pour un parcours individualisé

Deux filières du diplôme sont proposées. Le DAEU A est à dominante littéraire ; il est conseillé pour s’orienter vers des études dans les domaines artistiques, littéraires, linguistiques, de droit, d’économie, de gestion, de sciences humaines et sociales. Le DAEU B est recommandé pour s’orienter vers des études dans les domaines scientifiques, technologiques et de santé.

A l’Université de Strasbourg, les deux diplômes sont proposés en présentiel, en cours du soir, afin d’être conciliables avec une activité salariée. Le DAEU A est également proposée en enseignement à distance.

Pour construire au mieux son parcours et prendre du plaisir en étudiant, deux matières optionnelles sont à choisir en plus des deux matières obligatoires. Chacun peut également construire sur mesure sa formation dans le temps, en validant le diplôme en une année ou en échelonnant la validation des matières sur 2, 3 voire 4 années !

Une formation de qualité inscrite dans une prestigieuse université

Le DAEU est un diplôme inscrit en formation continue. Il est co-hébergé par le Service de Formation Continue (SFC) et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), à l’Université de Strasbourg. Il s’agit là d’une prestigieuse université qui se caractérise par une offre de formation d’une grande richesse, une recherche reconnue au niveau international et qui assure aux étudiants un enseignement de grande qualité.

Le DAEU s’appuie sur une équipe pédagogique d’enseignants volontaires, compétents et très engagés au service des stagiaires. La stabilité de l’équipe lui permet d’avoir une connaissance approfondie des spécificités du public auquel elle s’adresse et d’adapter les enseignements.

Philippe Zimmermann, Docteur en Sciences de l’Éducation et de la Formation et en STAPS, Responsable scientifique du DAEU à l’Université de Strasbourg.