Le Master 2 Recherche et développement pharmaceutique

Diplômes nationaux 17 février 2021

Une réponse aux besoins d’évolution des compétences d’un secteur en perpétuel renouvellement.

Depuis près de deux siècles, les médicaments génèrent des progrès thérapeutiques continus. Ce chemin est jalonné par des innovations majeures, qui soignent et guérissent des maladies jusqu’alors incurables, et par des avancées régulières, qui permettent au médicament de gagner en efficacité, en simplicité d’utilisation ou en sécurité. Cette innovation est le fruit de recherches soutenues et se traduit par des bénéfices, parfois majeurs, pour les patients. (Source LEEM – Oct 2020 https://www.leem.org/recherche-et-developpement).

Dans ce contexte le Master 2 Recherche et développement pharmaceutique proposé par la faculté de pharmacie et le service formation continue de l’Université de Strasbourg apporte une réponse innovante aux besoins permanents de professionnalisation des acteurs du secteur.

Il vise à favoriser les transversalités (compétences et connaissances), à offrir des passerelles entre disciplines pharmaceutiques et à permettre l’ouverture sur d’autres domaines et techniques intéressant la recherche et le développement de nouveaux médicaments.

Il s’adresse aux professionnels en activité qui souhaitent évoluer vers un statut cadre -renforcer et mettre à jour leurs connaissances – acquérir des compétences sur des disciplines nouvelles. Ouverte également aux demandeurs d’emploi, cette formation, complétée dans ce cas par un stage en milieu professionnel, favorise les reconversions vers un secteur où les perspectives de recrutements restent soutenues.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables d’évaluer la faisabilité, coordonner et mettre en œuvre des projets R&D ; comprendre tous les aspects de la recherche d’un nouveau médicament et maîtriser des connaissances fondamentales en pharmacologie, ainsi que dans ses disciplines associées (pharmacocinétique, toxicologie).

Une ingénierie de formation innovante pour des parcours personnalisés

Par un système de modules parfaitement indépendants et capitalisables (Pass’compétences universitaire), ce master est accessible à tout moment de l’année et peut être suivi par chacun en fonction de ses besoins, à son rythme (sur une ou plusieurs années), sans interruption de l’activité professionnelle.

Conçu pour favoriser les parcours personnalisés, le master se compose de 10 modules de 2 à 4 jours répartis sur l’année : 7 modules de tronc commun qui couvrent les disciplines clés de la R&D pharmaceutique (Pharmacologie, Phamacochimie, Pharmacocinétique, Développement, Conception du médicament, Culture cellulaire, Gestion de projet) et 3 modules à choisir parmi 6 qui permettent d’orienter son parcours par exemple vers l’immunologie ou encore l’analyse du médicament.

Chaque module est évalué de façon indépendante et un mémoire est présenté pour valider l’ensemble du parcours.

Chaque candidature est étudiée par le responsable de la formation afin de proposer le parcours le mieux adapté au projet professionnel. Des aménagements sont possibles pour l’accès à la formation via la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) pour les personnes non titulaires d’un bac+4.

Des parcours réduits sont également possibles pour les personnes justifiant de l’acquisition préalable de compétences sur une partie de la formation (procédure de VAE mixte).

Le master 2 Recherche et Développement pharmaceutique est un parcours de la mention Sciences du médicament et des produits de santé. Il est enregistré au RNCP sous le numéro 34442. Il est éligible aux financements de la formation professionnelle continue, dont le CPF et accessible dans le cadre d’une VAE.

Anne-Marie DECHAMPESME, Chargée de mission, responsable du Pôle formation, responsable DPC