Comprendre et appliquer les outils de l’immunologie, à l’époque des pandémies et des immunothérapies.

Stages courts 5 janvier 2023
immunologie

Pandémies et cancers : des menaces bien présentes.

La crise Covid nous montre l’impact de la survenue soudaine d’une pandémie sur l’ensemble de notre société, à l’échelle du globe. D’autre part, les cancers représentent la première cause de mortalité en France, et une des premières dans le monde.

Comment lutter contre ces menaces ?

Nous avons heureusement des armes pour lutter contre ces menaces. Un outil formidable nous permet normalement d’éliminer à la fois les infections et les cancers : il s’agit de notre système immunitaire. Il est là pour nous protéger efficacement. Mais que faire lorsqu’il présente une défaillance ? Est-il possible de l’aider par des approches thérapeutiques ?

Une formation qui répond à ces nouveaux enjeux.

Cette formation apporte d’abord une compréhension globale du fonctionnement du système immunitaire : elle permettra de comprendre comment notre organisme détecte et lutte contre différents types d’agressions, que ce soient des agents infectieux ou des tumeurs. Les dysfonctionnements du système immunitaire, retrouvés dans les allergies et les maladies auto-immunes, seront également décryptés.

Une formation qui s’intéresse particulièrement aux outils de diagnostic et de traitement.

Cette formation propose également d’aborder l’ensemble des techniques immunologiques, depuis les tests ELISA (tests de diagnostic rapide) à la cytométrie en flux, en passant par les cultures cellulaires. Enfin, la lutte contre le cancer ayant récemment abouti à des succès thérapeutiques considérables ces dernières années, les immunothérapies anticancéreuses seront également abordées (vaccins, anticorps thérapeutiques, cellules CAR-T).

Une formation accessible à tous.

Cette formation est accessible à un large public qui souhaite comprendre les concepts basiques de l’immunologie, avec un focus sur les méthodes immunologiques utilisées en analyse et en immunothérapie. Cependant, quelques bases en biologie sont nécessaires. A l’issue de cette formation, il sera possible de s’orienter dans la jungle des mots et des concepts propres à l’immunologie, de décrire les principales interactions mises en jeu dans le système immunitaire, et de comprendre les techniques immunologiques utilisées en diagnostic et en immunothérapie.

Un approfondissement possible grâce à des formations complémentaires.

Les intervenants encadrent également des formations de perfectionnement, sur le fonctionnement du système immunitaire d’une part et sur les immunothérapies d’autre part, disponible au catalogue du Service de Formation Continue.

Samuel Liégeois, Maître de Conférences en Immunologie à l’Université de Strasbourg