L’Homme et le Lean Management, facteurs de réussite de la transformation digitale des entreprises.

15 mars 2021

Dans le contexte économique actuel où la concurrence est de plus en plus vive, la Gestion Industrielle, l’amélioration de la Performance Industrielle et l’Innovation constituent une réponse primordiale pour assurer la pérennité de l’entreprise.

C’est la maîtrise des délais qui déterminera souvent l’avantage compétitif. Il faut concevoir et produire mieux, plus vite et moins cher, des produits durables et customisés pour contribuer à satisfaire les clients dans un contexte d’Entreprise Etendue. La performance industrielle sera optimisée par l’identification et l’élimination de toutes les pertes d’efficacité qui jalonnent la chaîne de valeur en impliquant l’ensemble du personnel. L’approche Lean* Management ou Excellence opérationnelle, élément moteur des formations proposées ci-dessous, permet de répondre à cette problématique en étant un fondamental à toute évolution des entreprises vers la digitalisation.

De plus, les entreprises doivent répondre au défi stratégique, organisationnel, humain et technologique de l’industrie du futur.

La transformation numérique, c’est-à-dire l’intégration des nouvelles technologies digitales au cœur même des activités des entreprises, mais aussi une nouvelle organisation de l’espace de production et de son mode de fonctionnement représentent un enjeu majeur pour les entreprises. Celles-ci pourront ainsi gagner en agilité et efficience sans oublier la rentabilité, tout en étant durables et respectueuses de l’Homme et de son environnement. Les défis de cette transformation numérique reposent en partie sur la technologie en intégrant nécessairement l’aspect humain et donc une vision 4.H* avec un besoin nécessaire de développement de compétences dans de nombreux domaines. Les métiers vont évoluer afin que l’Homme puisse accompagner les développements organisationnels et technologiques de nos entreprises.

Mais rien ne sert de digitaliser de la non-valeur ajoutée.

L’approche préalable à toute digitalisation doit s’appuyer sur une démarche Lean qui permet déjà d’optimiser, de maitriser, de standardiser les processus tout en prenant en compte les problématiques de gestion du changement. L’Homme, impliqué dans cette démarche, sera ensuite prêt pour intégrer tous les projets de digitalisation. Plus que les solutions technologiques, c’est bien l’Homme et les fondamentaux du Lean Management qui représentent les facteurs clés de réussite de la transformation digitale des entreprises.

C’est dans ce contexte et pour répondre à ces besoins en termes de compétences que la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg en partenariat avec le département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT de Haguenau proposent 2 formations diplômantes réalisées en formation continue :

  • Un Master Gestion industrielle et innovation – orientation Lean management et industrie du futur 4.0 (Master 2 / BAC+5)
  • Une Licence Professionnelle Logistique et performance industrielles – Lean 4.0 (LP / BAC+3)

Ces 2 formations sont réalisées pour partie à l’IUT de Haguenau et pour partie à la Faculté des sciences économiques et de gestion à Strasbourg. Elles s’appuient sur un outil unique : l’Usine École de l’industrie de futur – Hall Lean 4.0, qui permet la mise en œuvre d’une pédagogie innovante, pratique et impliquante, dans un environnement similaire à celui de l’entreprise afin d’expérimenter les outils du Lean et du 4.H dans des conditions très proches de la réalité.

Les formations sont animées par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées, le groupe est constitué de salariés de différentes entreprises permettant un benchmarking dans le domaine et le partage d’expérience. Les 2 formations sont labellisées par PerfoEST – Pôle Véhicule du Futur (Pôle de compétitivité) et permettent la préparation d’une certification Green Belt Lean Six Sigma délivrée par l’Institut Performance France.

Les formations sont planifiées sur une année universitaire (de mi-octobre à fin juin) en alternance pendant 8 mois minimum à raison de 2 jours tous les 15 jours à l’Usine Ecole du Lean Management – 4.0 de l’IUT de Haguenau Département QLIO ou à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg et le reste du temps en entreprise. Chaque promotion, constituée d’une douzaine de personnes salariées d’entreprise, est réellement à taille humaine afin de privilégier une pédagogie de la réussite (taux de réussite de 100 % sur les dernières promotions).

Le recrutement en LP ou M2 est fonction du profil d’entrée :

  • Salariés d’entreprise d’un niveau d’encadrement type : chef d’équipe, animateur, technicien supérieur, ingénieur, directeur… disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans minimum
  • Salarié d’un niveau BAC + 2 pour la LP ou Bac + 4 (Master1) pour le M2.  Les candidats non titulaires d’un niveau de diplôme adapté pourront être admis en justifiant d’une expérience professionnelle avec responsabilité en production, en gestion de projets et/ou en amélioration continue.

Vous vous retrouvez dans les enjeux du 4.0 et les projets Lean, n’hésitez pas à nous solliciter pour monter en compétences par un diplôme d’Etat reconnu ou pour former un de vos collaborateurs.

* Définition du Lean : Ensemble de techniques visant à l’élimination de toutes les activités à non-valeur ajoutée. « Lean » en français signifie « Moindre ». Le Lean management est de ce fait une stratégie essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générées à l’intérieur d’une organisation. Le Lean management, au-delà d’être un ensemble de méthodes, repose sur le facteur humain. Il a pour but d’améliorer les conditions de travail afin que le personnel travaille dans un état d’esprit positif orienté vers la diminution du gaspillage et des pertes (de temps, de matières, d’argent etc.) La motivation et les comportements des hommes sont donc nécessaires pour une application efficace.

* Définition du 4.H : L’intégration de l’Homme au cœur de l’Industrie du Futur

M. Jean-Louis Michalak, Responsable Masters à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion – Université Strasbourg.

Mme Ivana RASOVSKA, Chef de département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation – IUT de Haguenau- Université de Strasbourg