L’Université de Strasbourg : un accompagnement renforcé pour les stagiaires en formation continue en situation de Handicap

Formations 8 janvier 2024

Le Service formation continue de l’Université de Strasbourg  attache une importance particulière à  l’inclusion et à l’accompagnement à la réussite de ses stagiaires.

Depuis octobre 2023, le SFC intensifie ses efforts en renforçant son dispositif à travers la création d’un parcours sécurisé.

De l’invisible au visible

80% des handicaps sont dits « invisibles ». Difficile de savoir ce que vit une personne en situation de handicap quand on ne remarque rien de différent de prime abord. Et pourtant, les difficultés peuvent être nombreuses.

Et en parler n’est pas toujours facile. Lorsqu’on présente un handicap, nous n’avons pas toujours envie que tout le monde soit au courant. Pourtant, maintenir l’égalité des chances est une priorité pour l’Université de Strasbourg.

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Pour toutes demandes, la personne peut s’adresser au correspondant handicap du SFC : M. Dominique Schlaefli, Directeur adjoint, dominique.schlaefli@unistra.fr / 03 68 85 40 32
Le lien est ensuite fait avec le responsable scientifique du diplôme et des aménagements sont proposés et mis en place.

Accompagner à travers un parcours sécurisé

Notre cellule Conseil et Accompagnement est présente au côté du stagiaire tout au long de son parcours. Pour renforcer cet accompagnement, depuis octobre 2023, le Service formation continue a créé un parcours sécurisé. Il s’agit, entre autres, d’ouvrir un espace confidentiel et sécurisé au sein duquel les stagiaires qui en ressentent le besoin pourront parler de leurs difficultés. Le ou la conseillère se chargera alors de mettre en relation tous les acteurs nécessaires à l’accompagnement : la cellule handicap de l’Université, les enseignants, les responsables scientifiques mais aussi des aides extérieures telle que l’orientation vers la MDPH par exemple. Le stagiaire en formation continue aura alors un interlocuteur unique en charge de l’accompagner et le soutenir durant tout son parcours universitaire.

Car inutile de présenter un handicap pour être déstabilisé par une reprise d’étude. Que ce soit la gestion du temps, la conciliation entre toutes les nouvelles vies (parentale, professionnelle, …), l’adaptation à un format universitaire, la reprise d’études n’est pas anodine. Le service de formation continue va donc au-delà de l’accompagnement spécifique aux handicaps pour proposer un accompagnement global durant tout le parcours de formation.

En savoir plus sur notre cellule Conseil et Accompagnement : https://sfc.unistra.fr/page-d-accueil/conseil-accompagnement/

Soutenir l’inclusion et la réussite

L’Université de Strasbourg et son service de formation continue sont donc très attentifs à l’intégration et à l’accompagnement de toutes les personnes rencontrant des difficultés liées à leur handicap ou non. Un réel soutien et un réel atout pour réussir avec brio sa reprise d’étude au sein de l’Université de Strasbourg !

Françoise Boutigny, Responsable sécurisation des parcours au Service formation continue