Se former à des pratiques de solidarité internationale et de paix.

14 avril 2022

Contribuer à la Paix, la Coopération et le Développement a, pour préalable, une éthique relationnelle faite de réciprocité, d’équité, de respect, de confiance, de solidarité. Cela implique, de la part des acteurs, un engagement et une disposition personnelle qui ne peut se réduire à l’acquisition de savoirs relevant d’une discipline universitaire.

C’est le sens du partenariat, depuis presque 20 ans, entre l’Université de Strasbourg et l’association INTERCORDIA porteuse de l’ambition de « se former ensemble à une pratique de Paix » par l’expérience de la rencontre de personnes de cultures et conditions sociales diverses.

La Paix ne se réduit pas à l’absence de guerre.

La Paix ne se réduit pas, ici, à l’absence de guerre. Il s’agit de la capacité de vivre et œuvrer ensemble, malgré les différences, pour un bien commun, au cœur de la découverte d’une humanité commune. Devenir acteur de Paix implique de s’exposer soi-même à l’expérience de la rencontre personnelle et interculturelle, de surmonter les conflits qu’elle entraîne, et ainsi de découvrir des clés du vivre ensemble. 

Le DUECODEV : un double défi 

Le Diplôme Universitaire d’Etude de la Coopération et du Développement (DUECODEV) propose, un double défi à des jeunes.

  • Vivre une expérience humaine forte et transformatrice par la rencontre de populations de cultures et conditions diverses pendant une durée de 9 à 12 mois.
  • Développer, à partir de là, une pensée personnelle et une contribution originale au défi de la Coopération et du Développement. Pour cela, les étudiants bénéficient de l’apport méthodologique, intellectuel et humain d’un processus universitaire dans le but de rédiger et soutenir un mémoire universitaire validé par un diplôme. 

« Cette expérience a changé ma vie, personnelle et professionnelle, car même si je ne vais sans doute pas (maintenant) me lancer dans la gestion de projets humanitaires, je vais davantage orienter ma carrière vers les sciences humaines, le domaine juridique et le management. »

Manon Rochette-Castel, ancienne volontaire en Inde, diplômée en 2021

« Ce fut une période de maturation de mes souvenirs et de mes questionnements, qui est venue m’aider à attester de toutes les belles choses que j’ai pu vivre là-bas. […] le mémoire est une belle manière d’en témoigner. » 

Myriam, ancienne volontaire 2018

Le principe fondateur, du partenariat avec INTERCORDIA, de se former par la relation à l’autre, s’applique tout au long du parcours proposé, par une succession de rencontres, toutes enrichissantes et formatrices avec :

  • les membres de l’INSPE de Université de Strasbourg et d’INTERCORDIA pour la préparation de la mission ;
  • les autres jeunes volontaires, d’origines diverses, pendant la formation de deux semaines, avant de partir en mission ;
  • des intervenants de tous horizons qui partagent leurs expériences, dans de multiples domaines, comme la complexité, l’anthropologie, l’éducation comparée, la relation d’aide, la communication, l’interculturalité, l’enjeu écologique, la maîtrise constructive des conflits, la géopolitique, les croyances etc… ;
  • les tuteurs bénévoles INTERCORDIA qui accompagnent individuellement chaque jeune jusqu’à la soutenance du mémoire et permettent un soutien et des prises de recul, par des échanges réguliers dans une relation de confiance bienveillante ;
  • les populations, dont la rencontre sur le terrain est l’élément essentiel et fondamental ;
  • les conseillers mémoires, qui sont des enseignants-chercheurs de l’INSPE de l’Université de Strasbourg, lors de la rédaction du mémoire ;
  • tous les auteurs qui permettent de confronter et conforter sa pensée personnelle, issue de son expérience unique de terrain, à des concepts afin de répondre à une problématique précise. 

Le DUECODEV, en conjuguant des ressources universitaires et associatives, illustre par lui-même l’idée de Coopération et Développement et offre ainsi à des jeunes une expérience humaine et intellectuelle unique et originale, souvent déterminante pour leur avenir, comme en témoignent tous les étudiants à l’issue de la soutenance de leur mémoire.

« Cette aventure m’a beaucoup apporté humainement, sur les relations que j’ai pu
nouées avec chacun, en prenant en compte les difficultés interculturelles. […] J’ai trouvé fascinante l’écoute de l’autre qui me racontait sa vie et argumentait sur des opinions à l’opposé des miennes. […] J’ai appris bien plus que je ne l’aurais pensé »

Manon Rochette-Castel, ancienne volontaire en Inde, diplômée en 2021

« C’est une aventure qui se termine, mais je continue ma route avec mon sac à dos bien enrichi de toutes mes expériences de vie et de rencontres. Grâce à ma mission et à Intercordia au DUECODEV, je suis prête à continuer à construire des ponts ! » 

Myriam, ancienne volontaire 2018

Cette formation apporte des clés essentielles pour leur engagement futur, personnel et professionnel, dans la voie qu’ils choisissent avec détermination et conviction, préparés à relever les nombreux défis d’un monde complexe et en crise qui a, pour cela, besoin de l’engagement d’acteurs de Paix.

Co écrit par Anne Gerios, Chargée de Développement Intercordia , Louis HUBERTY, Responsable de formation et d’études et Elisabeth REGNAULT, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, HDR en éducation comparée – INSPE-LISEC, Université de Strasbourg.