Prévoir l’imprévu
Du risque à la crise : gestion d’une situation sanitaire exceptionnelle (SSE)
A découvrir l’article sur “Covid-19 : les transferts internationaux de patients de réanimation,une solution pour les départements frontaliers”
Notre société vit dans un contexte incertain où le risque est omniprésent depuis les attentats de Paris en 2015, à Nice en 2016 et à Strasbourg en 2018.
A cela s’ajoute les situations accidentelles ou malveillantes sur des sites industriels de type SEVESO (AZF de Toulouse en 2001) et les catastrophes naturelles comme un séisme ou un cyclone (ex : Irma).
Êtes-vous paré à faire face à la menace, au risque d’attentat ou aux différents types de catastrophe naturelle ?
Vos équipes sont-elles préparées à faire face ?
Connaissez-vous les principales étapes de la gestion de crise ?
Votre cellule de crise est-elle prête à affronter la gestion d’une crise en situation sanitaire exceptionnelle ?
A-t-elle besoin d’augmenter ses connaissances pour la mise en œuvre d’outils de communication ?
Toutes ces questions trouveront des réponses dans le contenu du DU Gestion de crise en SSE.
L’approche globale et transverse de la gestion des crises développée dans le Livre Blanc de la défense et sécurité nationale (version 2013) implique un haut niveau d’interopérabilité interservices de la part des acteurs majeurs. De ce fait, les acteurs décisionnels ainsi que les conseillers techniques en matière de gestion de crise doivent maîtriser la connaissance des risques et des menaces ainsi que leurs conséquences, notamment en matière de santé publique, les méthodes de raisonnement tactique et de planification, les moyens interservices susceptibles d’être mis en œuvre, les postures et procédures opérationnelles dans lesquelles ils doivent prendre une part active.
Un diplôme universitaire pour professionnaliser la gestion de crise en SSE
Pour sa première année de lancement en 2019/20, le DU Gestion de crise en SSE, a recueilli un taux de satisfaction de 94,4% de la part de ses stagiaires. Fort de cette expérience positive, le service formation continue de l’université de Strasbourg reconduit pour la seconde année le diplôme universitaire dédié à la gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle.
L’objectif de cette formation est de permettre l’intégration pleine et totale des stagiaires dans un dispositif de gestion de crise interservices composé des forces de l’ordre (police et gendarmerie), des pompiers, du personnel de santé, des armées, des grands opérateurs (SNCF, CTS etc). A l’issue de la formation et grâce à l’expertise reconnue des intervenants, le stagiaire sera en mesure de contribuer activement à la continuité et l’efficacité de la chaine des secours lors d’un évènement majeur.
Au sortir de la formation, les stagiaires seront à même de répondre aux compétences clés visées qui sont : la connaissance des risques et menaces, l’identification des différents partenaires, la maitrise des outils de gestion de crise et post crise, la compréhension de l’organisation hospitalière en crise, la mise en œuvre des contres mesures adaptées, ainsi que la participation à la résilience collective.
L’organisation modulaire du diplôme en 4 modules de 5 jours, qui devront être suivis dans l’ordre indiqué sur une période maximale de 5 ans, permettra d’aborder toutes les connaissances utiles
- Module 1. Connaissance de l’environnement contextuel
- Module 2. Connaissance de l’environnement opérationnel
- Module 3. Phase pratique : réponse institutionnelle hospitalière
- Module 4. Communication de crise et gestion de la post-crise
Les modules sont émaillés par des mises en situation pratiques et des exercices de simulation tout au long de la formation. En créant une véritable articulation entre théorie et pratique, la formation se veut interactive, ludique et dynamique.
Les professionnels concernés
Les personnes du secteur publique ou privé (industries, grandes entreprises de service public, etc…) ayant une responsabilité en sécurité-sûreté et logistique, les personnels de l’administration de l’Etat, territoriale ou hospitalière, les fonctionnaires de police, la gendarmerie, …, toutes ces personnes sont susceptibles d’être impliquées, lors d’un évènement majeur, sur le terrain, ou au sein d’une structure de gestion de crise en qualité d’expert ou de conseiller technique de l’autorité décisionnelle.
Les enseignants
Les intervenant, tous experts dans la gestion de crise, sont issus d’horizons divers et variés comme le corps professoral de l’UNISTRA (faculté de médecine de Strasbourg et EOST), la direction générale de la Santé, l’Agence Régionale de Santé, les corps de l’armée, le SDIS, les forces de l’ordre, les milieux industriels impliqués dans la protection NRBC, ainsi que les médias.
Cette diversité de cursus des formateurs apporte une multitude de richesse tant sur le contenu que la pédagogie et le parcours de la formation.
Docteur Nora OULEHRI, Médecin urgentiste, directrice médicale du SAMU 976
Docteur Bob HEGER, praticien hospitalier anesthésiste-réanimateur