VAE, création d’un dispositif collectif

Une VAE collective

Client : Schaeffler France

Les enjeux

Dans une volonté d’accompagner ses salariés dans leur évolution personnelle et professionnelle, Schaeffler France a mis en place, sur son site de Haguenau, une campagne visant à permettre à ses salariés de s’inscrire dans une démarche VAE. Dans cet objectif, Schaeffler France s’est rapprochée des certificateurs régionaux réunis par une convention dont l’Université de Strasbourg fait partie, afin de permettre la construction d’un accompagnement collectif adapté aux besoins des salariés et de l’entreprise.

Notre réponse

Suite à différents entretiens une solution sur-mesure a été construite. Cette dernière intègre un accompagnement à la recevabilité afin de faciliter la construction du premier dossier d’étude de recevabilité et de faisabilité de la demande. Les ateliers d’accompagnement méthodologiques sont réalisés sur site afin de simplifier l’organisation pour les salariés. Les enseignants responsables des diplômes sont aussi sollicités pour permettre aux candidats de préparer leur dossier au mieux.

Le résultat

Après avoir obtenu un avis favorable concernant leur dossier de recevabilité :

  • 50% des candidats ont obtenu le diplôme visé via la validation des acquis d’expérience.
  • 20% des candidats ont obtenu une validation partielle.
  • 15% des candidats ont abandonné leur projet de validation d’acquis d’expérience.
  • 15% des candidats sont en cours de rédaction.

 



Une VAE construite sur-mesure

Client : ANFH

Les enjeux

Dans le cadre d’un projet régional, l’ANFH (OPCA de la fonction publique hospitalière) a consulté le SFC pour concevoir un dispositif innovant en vue de permettre à des cadres de santé formateurs d’obtenir via la Validation des Acquis de l’Expérience le Master Ingénierie de la Formation et des Compétences.

Notre réponse

La solution proposée se veut être motivante, dynamique. Elle a pour objectif de placer l’individu au centre de la démarche.

Le dispositif mis en œuvre intègre :

  • Des ateliers visant à apporter un appui méthodologique au questionnement, à l’analyse de l’expérience et à la rédaction du dossier, tout au long de la démarche VAE.
  • Des séminaires de renforcement professionnel pour donner des ressources et des orientations conceptuelles en lien avec le contenu disciplinaire du Master et susceptibles de nourrir le dossier VAE.
  • Un suivi individualisé méthodologique et disciplinaire.

Le résultat

100% des candidats ayant présenté leur dossier devant le jury ont obtenu le Master Ingénierie de la Formation et des Compétences