Un Master professionnel pour former des spécialistes en investigations financières à l’échelle européenne

1 juin 2022

Unique en Europe, le Master 2 « Investigations financières à l’échelle européenne » vise à former des spécialistes de haut niveau capables de conduire des investigations financières complexes à l’échelle de l’Union européenne, dans le but de détecter des infractions à partir d’une analyse des flux financiers, d’en réunir les preuves et de mettre en œuvre les poursuites dans le but de saisir et de confisquer les avoirs criminels. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent exercer au sein de cabinets d’avocats, d’expertise comptable, de commissaires aux comptes, de cabinets d’audit et d’investigation et ouvre également des débouchés pour la spécialisation des professionnels de la justice, des douanes, de la gendarmerie, des impôts et de la police.

Une formation en tout distanciel pour répondre aux besoins des stagiaires en formation continue

Le Master se déroule sur une année, de janvier à décembre avec une soutenance du mémoire de recherche début d’année qui suit.

Chaque mois un nouveau module, entièrement en distanciel est proposé aux stagiaires. Il se compose de capsules vidéo, de supports de documents écrits, de séances en visioconférences et d’exercices de mise en application permettant d’acquérir de nouveaux savoirs tout au long du processus d’apprentissage.

Une équipe pédagogique experte et dynamique

L’équipe pédagogique du Master est composée d’universitaires et d’experts européens pour chacune des matières enseignées. Très impliqués dans la formation des stagiaires, tous ont à cœur de les accompagner dans leur année de formation.

Une formation qui vise l’expertise individuelle et collective

En plus de l’acquisition de savoirs clefs dans des domaines sensibles tels que la cybercriminalité, le renseignement ou l’analyse financière criminelle, ce diplôme permet aux stagiaires d’intégrer une communauté d’experts qui sont tous animés par la même flamme : la sensibilisation et la lutte contre la grande délinquance à l’échelle européenne.

Emilie EHRENGARTH, Docteur en Droit- Coordinatrice pédagogique, Faculté de Droit, de Sciences politiques et de gestion